On le savait déjà, les consoles Microsoft ne sont pas très appréciées au Japon... Il n'y a qu'à voir les ventes hebdomadaires de Xbox 360 (généralement aux alentours de 100 à 200 unités) pour s'en rendre compte. Le problème, c'est justement que la Xbox One est arrivée la semaine dernière au Japon, et que la firme de Redmond semblait y croire, déclarant même s'être fixée des "objectifs élevés" et souhaitant réaliser une meilleure performance qu'avec la 360. Mauvaise nouvelle pour big M : la Xbox One fait un lancement catastrophique.
Selon nos confrères de Kotaku, seulement 23.000 unités se seraient écoulées du 5 au 7 septembre. On connaissait déjà les fameuses images des magasins sans file d'attente au matin fatidique du lancement, mais c'est à travers un comparatif chiffré que l'on se rend vraiment compte de l'échec que représente ce démarrage.
La PlayStation 4 et la Wii U s'étaient écoulées à 300.000 exemplaires chacune durant les deux premiers jours de commercialisation sur l'archipel, ce qui représentait déjà des ventes assez décevantes pour les firmes nippones. Avec des ventes 13 fois moins élevées qu'un lancement jugé "mauvais" par les principaux concurrents, on pourrait se dire "Microsoft sait qu'il vend moins que les firmes japonaises sur leur propre sol", seulement voilà, le lancement de la Xbox 360 avait obtenu 60.000 ventes sur les deux premières journées de commercialisation, en 2005...
Reste à savoir si Microsoft saura rebondir efficacement après cette énième tentative de séduction peu concluante vis-à-vis d'un public japonais ultra-protectionniste lorsqu'il s'agit de jeux vidéo. Qu'en pensez-vous ?
- Le Japon pas très branché nouvelle génération
- Xbox One au Japon : Microsoft s'est fixé des objectifs élevés