Puisqu'il faut bien se faire à l'idée que l'on n'entendra pas parler de la sortie de Fallout 4 d'ici demain, nous nous permettons de vous informer que la possibilité de vous replonger dans l'univers féerique des deux premiers opus de Fallout sera permise dès le 5 septembre prochain. Explications et petit rappel des faits.
Il y a deux ans, Shangalar, l'ancien administrateur de Fallout Generation, s'est lancé dans un projet de développement de mod pour FOnline. Après des mois de travail acharné, le bonhomme et son équipe sont parvenus à accoucher du MMO baptisé FOnline : Ashes of Phoenix.
War, War never changes
Située, comme son nom l'indique, à Phoenix, l'action se déroule en 2220, soit près de 150 ans après la Grande Guerre de 2077. Le centre de la ville d'Arizona fait partie des rares endroits épargnés par les bombes nucléaires d'antan, totalement isolé du monde extérieur depuis plus d'un siècle. Pourtant, la rumeur d'un endroit presque intact dans la zone fait affluer nombre d'aventuriers désireux de s'offrir une place au paradis. Vous êtes l'un d'entre eux.
En reprenant l'aspect 2.5D de la sacro-sainte époque des Fallout à l'ancienne et les fondamentaux de l'univers post-apocalyptique cher à la saga, FOnline : Ashes of Phoenix sera majoritairement orienté PvP. Bien évidemment, le système de combat au tour par tour s'est effacé au profit de combats en temps réel adaptés au format MMO, et le système de points d'action, toujours de la partie, a été remanié pour l'occasion. Ces affrontements opposeront l'une des quatre factions cohabitant en jeu (vous pourrez rejoindre l'une d'entre elles), qui se disputeront le contrôle de Phoenix. Cette zone inédite de l'univers de Fallout devrait également contenir un certain nombre de quêtes, un système poussé de réputation et, bien entendu, de nombreuses opportunités d'exploration, de craft et de loots divers et variés.
Nous sommes nombreux à légitimement attendre d'un titre estampillé Fallout avec une écriture riche et haletante, gavée de quêtes toujours en phase avec le désespoir de son univers, espérons alors que FOnline : Ashes of Phoenix n'oubliera pas cet aspect pour le moins déterminant au profit d'un gameplay exclusivement axé sur le combat pour le contrôle d'une zone. Toutefois, nous ne pouvons que saluer l'initiative d'une telle entreprise et nous réjouir de pouvoir nous plonger dans le Wasteland à nouveau.
Attention : pour jouer à FOnline : Ashes of Phoenix, vous devez posséder une copie de Fallout 2, le jeu utilisant deux fichiers (MASTER.DAT et CRITTER.DAT) qui se trouvent dans le répertoire de Fallout 2. Par ailleurs, le titre sera proposé intégralement en anglais mais pourrait à terme bénéficier d'une localisation française si le succès est au rendez-vous. Rappelons enfin qu'outre ce prérequis, le jeu sera entièrement gratuit. Rendez-vous le 5 septembre sur le site officiel du jeu pour vous faire une idée de la bête.
- Le site officiel de FOnline : Ashes of Phoenix