Drôle de déclaration que celle de Shigeru Miyamoto, le papa de Mario et Zelda. Dans une interview accordée au magazine EDGE (à paraître jeudi), le maestro, pourtant figure de sympathie et de bonhomie, s'est permis une critique assez vive des joueurs occasionnels.
Ils sont (les casual gamers, ndlr) comme ces gens qui, par exemple, peuvent avoir envie de regarder un film, ou d'aller à Disneyland. Ils pensent "Ok, je suis un client. Vous êtes supposés m'amuser". Ils prennent une attitude plutôt passive, et pour moi c'est quelque chose d'assez lamentable. Ils ne savent pas à quel point il est intéressant d'aller un peu plus loin que ça, avec des jeux plus élaborés.
Cette déclaration est franchement étrange, et même un peu... hypocrite. A l'ère de la DS et de la Wii, Nintendo a cherché à toucher un nouveau public, ce à quoi il est parvenu, se garantissant un succès encore jamais vu dans l'histoire du jeu vidéo. Miyamoto revient d'ailleurs sur cette époque.
A l'époque de la Wii et de la DS, Nintendo a fait de son mieux pour élargir la population des joueurs. Heureusement, grâce à l'expansion des smartphones, des tablettes... les jeux font désormais partie de la vie des gens. Et c'est une bonne chose pour nous, parce que nous n'avons pas à nous inquiéter de faire des jeux quelque chose qui les touche dans leur vie quotidienne.
Depuis quelque temps, Nintendo cherche à retrouver le public hardcore gamers, que ce soit par ses déclarations ou par l'annonce de jeux très séduisants ; on est en effet assez loin de ce que l'on pouvait voir sur Wii, par exemple. Mais est-il nécessaire, pour cela, de critiquer le public qui lui a valu un tel succès, et a permis à la firme de Kyoto de se maintenir à flot ? On en doute, et c'est d'autant plus décevant que les propos viennent d'un monsieur comme Shigeru Miyamoto, pourtant connu pour son ouverture d'esprit et son envie de créer de bons jeux pour le plus grand nombre.
- Source : CVG