Dans la famille des grandes confusions, l'annonce pendant la conférence Microsoft de la Gamescom 2014 d'un Rise of the Tomb Raider exclusif Xbox One et Xbox 360 à Noël 2015 a fait grand bruit. Entre temps, on a fini par comprendre que cette exclusivité était en fait temporaire, même si on ne sait pas pour combien temps. Bien conscient du chaos provoqué par cette communication volontairement bancale de Microsoft, Crystal Dynamics revient sur cet accord sur Tumblr grâce à une petite FAQ dont voici la traduction :
Question 1 : Que signifie "Exclusivement sur Xbox" ?
Crystal Dynamics : Cela signifie que Rise of the Tomb Raider arrivera à Noël 2015 exclusivement sur Xbox One et Xbox 360.
Question 2 : Est-ce que cette exclusivité à une durée limitée ? Si oui, jusqu'à quand ? Peut-on espérer voir une sortie sur PS4 ou PC dans le futur ?
CD : Oui, notre accord avec Microsoft à une durée limitée, nous ne pouvons pas aborder les détails de l'accord et sommes concentrés sur la création d'un grand jeu sur Xbox One et Xbox 360.
Question 3 : Est-ce que Crystal Dynamics était au courant de ce deal ?
Oui. Le studio est très excité d'être partenaire avec Microsoft afin de réaliser le meilleur jeu possible. Comme Darrell (NDLR : le patron de Crystal Dynamics) l'a déjà précisé, nous avons un long passé avec Microsoft et ils ont toujours supporté la licence. Ils nous aideront à développer la franchise Tomb Raider au-delà de ce qu'elle est déjà.
Question 4 : Est-ce que les fans ont été pris en compte dans l'équation au moment de prendre cette décision ? Crystal Dynamics et Square Enix sont-ils conscients de l'histoire de la licence sur consoles PlayStation et PC ?
Bien évidemment. Nous n'avons pas pris cette décision à la légère. Notre but est de créer le meilleur jeu possible et notre relation avec Microsoft nous aidera à réaliser notre vision de Rise of the Tomb Raider.
Question 5 : Pourquoi Microsoft, Square Enix ou Crystal Dynamics n'ont pas directement parlé de la nature limitée de cette exclusivité ? Pourquoi avoir employé un langage aussi crypté ?
Nous ne voulions absolument pas créer une confusion avec cette annonce. La conférence Gamescom était un excellent moment pour l'annonce initiale, mais pas nécessairement pour rentrer dans les détails.
En y regardant bien, on peut prendre ses réponses de différentes façons. D'un certain côté, le ton très "langue de bois" employé par Crystal Dynamics ne nous permet pas de tirer beaucoup d'informations supplémentaires. Cela dit, on peut noter une certaine insistance à définir le partenariat avec Microsoft comme une véritable aubaine, chose qui laisserait penser qu'il ne s'agit pas d'une exclusivité de quelques semaines mais de quelque chose de beaucoup plus long. 6 mois ? Un an ? Dur à dire. Ce qui est sûr, c'est que ni Square Enix, ni Crystal Dynamics n'avaient discuté de cet accord avec Sony, ce qui explique l'étonnement des constructeurs de la PS4. Au final, si chacun pensera ce qu'il veut de cette communication nébuleuse, le résultat reste qu'au pied des sapins fin 2015, les exemplaires de Rise of the Tomb Raider auront tous une bordure verte. Cela reste un joli coup.
Trailer E3 2014 de Rise of the Tomb Raider