Un pas supplémentaire vers le leitmotiv de Ryzom « Power-to-Players » est effectué. En effet, un projet collaboratif vient de voir le jour du nom de RyzomForge. Le projet ambitieux souhaite offrir la possibilité aux joueurs de participer activement au développement du jeu autrement que sur l’aspect roleplay déjà particulièrement présent depuis ses débuts en 2004. Avec RyzomForge, le joueur pourra désormais agir sur le jeu lui-même. Comment ? Un petit flashback s’impose.
Suite à la libération du code de Ryzom en 2010, il y a eu l’apparition de RyzomCore qui a permis le portage de Ryzom sur Linux et qui sert aujourd’hui au développement d’autres projets tels que Kaghanat.
Depuis, de nombreuses idées ont mûri et WinchGate devient partenaire du projet collaboratif RyzomForge, donnant une nouvelle fois encore plus de possibilités aux joueurs de contribuer à leur jeu favori. Aujourd’hui, Ryzom veut encourager ses utilisateurs et joueurs à participer au développement du jeu en créant eux-mêmes ce qu’ils ont toujours imaginé sans pouvoir les avoir en jeu.
Un projet avec une grande ambition et, pour ne pas se perdre, il a été décidé de procéder en quatre étapes de difficulté croissantes allant de la création de nouveaux objets à celle d'une nouvelle région de l’univers de Ryzom.
La communauté de joueurs et de l’équipe de Ryzom participant à RyzomForge n’assure pas que l’ensemble des étapes sera réalisé, cependant chaque jour le projet accueille de nouvelles personnes motivées venant du jeu ou de RyzomCore. Pour fonctionner, la communauté est divisée en différents pôles afin que chacun trouve sa place. Si un joueur veut contribuer mais ne connaît rien au graphisme, il pourra trouver une place dans les pôles wiki, traductions, tests ou développement.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive pas seule, Ryzom vient également de libérer l’intégralité de ses images conceptuelles. Environ 2.000 artworks sous licence CC-by-SA sont désormais disponibles à tous ici et là.
- Plus de détails sur le développement participatif de Ryzom
- Ryzom Artworks Color
- RyzomForge, le projet collaboratif