C'est par l'intermédiaire d'un membre de NeoGaf ayant traduit une interview par le studio Yager (Spec Ops : The Line) au site allemand Gamerstar que nous avons appris une nouvelle assez déprimante : un éventuel Spec Ops : The Line 2 n'est clairement pas envisagé, à peine envisageable pour être précis.
Il est effectivement en premier lieu expliqué que Spec Ops : The Line ayant été perçu comme un échec financier, démarcher des éditeurs pour de nouveaux jeux devenait délicat. Aussi et surtout, pour Timo Ullman, son studio Yager ne travaillera probablement plus sur des jeux de guerre pour la raison suivante :
"Si vous ne pouvez pas rivaliser avec les plus gros, le risque est trop grand. Le marché pour les jeux "intellectuels" est trop étroit, presque élitiste."
Il fait bien évidemment référence à la forte dimension psychologique qui entourait l'histoire du jeu, élément qui est largement parvenu à séduire les joueurs, davantage en tout cas que son gameplay, largement plus classique. Toutefois, même si les arguments se tiennent, il est regrettable de négliger à l'avenir cet aspect qui parvenait à ne pas banaliser la violence des affrontements dans un jeu vidéo et d'impliquer émotionnellement le joueur dans leur déroulement, chose étant, quoi qu'on en dise, suffisamment rare pour être soulignée.
- Lire notre test de Spec Ops : The Line