Toujours via notre interview du directeur général de Nintendo France, Stephan Bole, on apprend que Nintendo n'a pas l'intention de revoir son offre pour la Wii U. Comme nous vous le disions plus tôt, il n'y a pas que le prix de la console qui est concerné, puisque d'après Bole, aucune autre version de la Wii U ne sera proposée, notamment en termes de capacité mémoire. La Wii U embarque une mémoire flash de 32 Go (8 Go pour la version Basic Pack), ce qui peut paraître assez peu, surtout face à la concurrence.
Pas suffisamment de mémoire ? Utilisez une clé USB
Nous sommes à une époque où le dématérialisé occupe une place de plus en plus importante, Nintendo commence à se positionner sur le jeu indépendant (les jeux sont la plupart du temps à télécharger directement sur les shop des consoles), il est donc logique d'avoir entendu certaines demandes de la part des joueurs. Stephen Bole explique que les joueurs devront se débrouiller par leurs propres moyens... en pensant probablement aux clés USB et autres disques durs externes qui peuvent se brancher sur la console via le port USB. C'est d'ailleurs ce que conseille la FAQ de la Wii U, sur le site officiel du constructeur japonais.
Le GamePad, clé de voute de la Wii U
Dans le même ordre d'idées, et alors que Microsoft a annoncé le mois dernier que la Xbox One serait vendue sans Kinect, on apprend que la Wii U ne sera jamais vendue sans GamePad, ce qui est assez logique finalement. Nintendo croit en son contrôleur et continue de penser qu'il fait partie intégrante de l'identité de la Wii U, il est donc assez peu probable de le voir relégué au même plan qu'a pu l'être Kinect avec la Xbox One. D'ailleurs, le nombre de jeux dépendant de la mablette ne devrait faire qu'augmenter, comme on a d'ailleurs pu le comprendre lors de l'E3 avec les différents jeux montrés par Nintendo ou Shigeru Miyamoto (Splatoon, Project Guards, Project Giant Robot, le prochain Star Fox...). Ce sera d'autant plus vrai avec l'arrivée des Amiibo, les figurines NFC de Nintendo, qui devraient prendre de l'importance, si l'on en croit les récentes déclarations de personnalités comme Reggie Fils-Aime. Que ce soit sur Super Smash Bros. Wii U, Mario Kart 8, Captain Toad Treasure Tracker ou Yoshi's Woolly World, tous utiliseront les Amiibos et on peut être sûr que Nintendo saura mettre en avant ces figurines à l'avenir, et donc exploiter un peu plus sa manette-tablette.
L'interview complète de Stephan Bole
- Voir aussi : E3 2014 : Nintendo présente les amiibo
- Voir aussi : notre interview du directeur général de Nintendo France
- Voir aussi : notre résumé de la présentation Nintendo à l'E3 2014