Il aura fallu le temps, mais PES 2015 est maintenant officiellement annoncé par Konami. Un épisode qui sera un premier pas vers la huitième génération de consoles, une avancée très attendue par les nombreux fans de la série. La première nouvelle néanmoins, c'est que les possesseurs de PS3 et 360 ne seront pas oubliés puisque PES 2015 sortira aussi sur ces supports (ce qui donne donc PS3, 360, PS4, One et Wii U). La mauvaise nouvelle, c'est que pour le moment, le PC ne semble pas concerné.
Mais trêve de blabla, ce que vous attendez, ce sont des nouveautés. Cela tombe bien, Konami déclare avoir entièrement revu le gameplay de sa saga footballistique, notamment concernant trois axes primordiaux :
- Les tirs / Les gardiens de but : Le joueur bénéficiera d'un meilleur contrôle de la puissance et de la direction du ballon, avec une plus grande variété des styles de tirs. En toute logique, le niveau des gardiens de but a été rehaussé en conséquence avec une plus grande importance du centre de gravité et une meilleure appréciation en ce qui concerne la fermeture des angles.
- Les passes décisives: Grâce aux nouvelles mécaniques physiques offertes par le moteur FOX Engine, le comportement de la balle sera plus réaliste et les possibilités pour le joueur qui passe le ballon seront plus étendues.
- Les un contre un: Les dribbleurs fous auront un meilleur contrôle du ballon dans les petits périmètres grâce à une refonte totale du système.
Toujours d'après Konami, des points plus généraux ont été améliorés pour faciliter l'immersion et rendre le gameplay plus réaliste tout en offrant de meilleures sensations de jeu :
- Meilleure réactivité : Un gameplay plus vif et instinctif qui permet de réagir avec plus de fluidité et moins d'inertie.
- IA sur l'intégralité du terrain : Les déplacements des joueurs contrôlés par l'IA seront mieux gérés selon l'action, avec des déplacements dans les espaces, y compris par les joueurs en dehors de l'écran.
- Contrôles plus précis : Il sera plus facile de dribbler dans des petits périmètres pour les joueurs techniques et véloces.
- Défense solidifiée : Le joueur aura un contrôle total sur tous les contacts ou tacles de sa défense, mais aussi sur le placement. Du coup, il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même si une erreur est commise.
Cet opus sera aussi l'occasion de voir le moteur FOX Engine en pleine action. En effet, si l'opus précédent profitait déjà de quelques features, PES 2015 aura droit à une intégration totale qui comporte autant d'éléments visuels que physiques, à commencer par une source unique de lumière en temps réel qui éclairera le stade, les joueurs ou encore la foule, plus vive. Cet opus intégrera aussi des animations et styles de jeu supplémentaires selon les joueurs, en plus de leur reproduction physique et faciale.
Un grand travail aura aussi été réalisé sur les équipes avec le retour du PES ID. Ainsi, chaque équipe bénéficiera d'un caractère de jeu propre qui correspondra à son équivalent réel (jeu défensif, contre-attaque, etc.). Bien entendu, PES 2015 se voudra aussi fidèle au talent de chaque joueur concernant les gestes techniques, mais aussi les capacités physiques.
Le contenu du jeu n'est pas en reste puisqu'on retrouvera le mode MyClub, une sorte de Ligue des Masters en ligne dans lequel les joueurs et managers pourront être achetés au mercato, soit avec de l'argent du jeu (des GP), soit via microtransactations. Les agents de auront un certain impact pour la gestion des joueurs, notamment lorsque ces derniers seront mécontents. On retrouvera aussi des mises à jour hebdomadaires des joueurs des ligues espagnoles, italiennes, anglaises, françaises et brésiliennes selon leurs performances réelles, des statistiques plus poussées et des conditions de match paramétrables, comme l'humidification de la pelouse par exemple.
Bref, de belles promesses que nous tient Konami, mais qui ne peuvent se vérifier que manette en mains. Cela tombe plutôt bien puisque nous avions publier un reportage sur nos impressions concernant ce nouveau PES, mais aussi le prochain FIFA, enregistré pendant l'E3. Rivaol ayant eu l'occasion de s'essayer aux deux jeux, il nous dit tout sur ce qu'il en a pensé en vidéo. Concernant PES 2015, les impressions sont très bonnes :
Comparatif entre FIFA 15 et PES 15