Malgré toutes ses qualités, et les efforts continus des équipes de 343 Industries après la sortie du jeu, Halo 4 avait fortement déplu aux fans de la série. Les critiques concernaient principalement le multijoueur, qui avait subi une sorte de... "callofdutysation", avec killstreaks, paquetages personnalisables, killcam, et j'en passe. Les développeurs ont passé des mois à modifier leur jeu et proposer de nouvelles playlists aux joueurs, afin de proposer des parties toujours aussi fun, mais il était peut-être trop tard : les serveurs avaient été abandonnés par les anciens, qui ont pour beaucoup préféré retourner sur Halo 3, voire Halo Reach.
Plus de paquetages personnalisables
Chez 343 Industries, ils ne sont pas aveugles et ont bien cerné le problème. Il faut tout de même rappeler qu'une immense partie de l'équipe a fait ses armes chez Bungie, et connaît bien la licence, ce qu'elle a été et ce qui plaisait aux joueurs. Il n'est donc pas étonnant d'apprendre de la bouche de Bradford Welch (insérer ici une blague à base de cheddar, moutarde, et bière) que le multijoueur de Halo 5 corrigera certains aspects du précédent épisode. La première chose qui disparaîtra sera donc les paquetages personnalisables. C'est une bonne nouvelle puisque bon nombre de playlists avaient perdu de leur intérêt à cause de ces paquetages. Par exemple, il était devenu impossible de jouer une partie correcte de Big Team Battle (des combats à 8 contre 8, sur de grandes maps, qui font la part belle à l'utilisation de véhicules et au teamplay), puisque la plupart des joueurs embarquaient dans leur paquetage des grenades plasma et des pistolets à particules Covenants, idéal pour neutraliser les Warthogs, Apparitions, et autres Scorpions. Les parties autrefois si techniques et tactiques ont fini par ressembler à un immense pugilat sans queue ni tête, dans lequel les actions groupées sont rares.
Vers un retour aux sources ?
Le multijoueur des jeux Halo a toujours reposé sur des bases "saines", mettant en valeur l'expérience, le teamplay et le talent personnel, un esprit propre à tout jeu "e-sport". Avec Halo 4, les parties étaient sans doute trop minées par le hasard et la chance, faisant perdre beaucoup d'intérêt, en tout cas aux yeux des habitués de la série. On peut donc également supposer que les killstreaks disparaîtront totalement. Une bonne partie des joueurs s'était plaint de cet ajout qui n'a de toute manière rien à faire dans un jeu se voulant compétitif. La volonté de 343 Industries de rameuter plus de public pouvait se comprendre, mais le studio s'est probablement rendu compte du fait qu'il avait commis une erreur : en procédant à cet ajout de nouveautés, il a non seulement fait fuir les "vieux de la vieille", mais les nouveaux joueurs ne sont pas restés non plus, sans doute rebutés par le gameplay atypique de la série Halo, qui s'avère être particulièrement exigeant une fois en ligne. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les playlists les plus jouées sont le mode Big Team Battle et SWAT, particulièrement permissives pour les débutants. Et donc plus amusantes pour eux.
A l'heure où Call of Duty et Battlefield dominent sans partage le milieu du FPS online sur consoles, Halo 5 : Guardians arrivera-t-il à se faire une place ? On l'espère. Le tout sera de proposer un jeu au gameplay solide et équilibré, avec un multi bien pensé, permettant d’accueillir à la fois les joueurs les plus expérimentés et les rookies. Tout un programme.
- Voir aussi : E3 2014 : Et Halo 5 alors ?!
- Voir aussi : E3 2014 : Images de Halo 5 Guardians
- Voir aussi : Halo 5 : Guardians : Ce qu'il faut savoir