Vous n'êtes pas sans savoir que le prochain épisode de la série [id:64629] se déroulera à une époque chère à nos têtes blondes, la Révolution française. Nos confrères de Kotaku ont pu glaner quelques précieuses informations à l'E3 2014, directement de la bouche d'Alexandre Amancio et Bruno Saint-André, respectivement directeur créatif et level designer sur Assassin's Creed Unity.
Nouvelle ville et exploration approfondie
Premier point, la ville de Paris sera la plus grande de toute la série, avec une superficie supérieure à celle de toutes les îles d'Assassin's Creed IV : Black Flag. La cathédrale Notre-Dame sera modélisée à sa taille réelle et près d'un quart des bâtiments de la ville disposeront d'environnements intérieurs pouvant être visités, comme le montre la vidéo de gameplay solo ci-dessous. Quant aux fameuses catacombes de Paris, elles seront bien jouables pour le plus grand bonheur de nos amis gothiques.
La nouvelle mouture du moteur Anvil Next pourrait d'ailleurs afficher jusqu'à 5.000 personnages non joueurs en même temps à l'écran, un chiffre qui a de quoi laisser perplexe quand on se souvient du précédent de Assassin's Creed III et des fameux 1.000 personnages modélisés dans une bataille. Ceux-ci n’apparaissaient que quelques secondes à l'écran et se situaient à quelques centaines de mètres de notre héros... Nous attendrons donc bien sagement de voir tout ceci à l'oeuvre.
Gameplay solo d'Assassin's Creed Unity
Bye-bye multijoueur compétitif, bonjour mode coopération
En ce qui concerne le jeu multijoueur, sachez que les missions en coopération jusqu'à 4 joueurs seront facultatives, scénarisées mais également jouables avec un seul personnage, histoire de ne pas frustrer les purs amateurs de jeu en solo. Pour la première fois depuis Assassin's Creed : Brotherhood, il n'y aura d'ailleurs pas de mode multijoueur compétitif. La structure des missions est également très différente selon Alexandre Amancio, puisqu'elle devrait offrir bien plus de liberté au joueur qu'auparavant :
Nous avons opté pour une philosophie différente qui ne se contentera pas de vous dire, suivez cet homme. Il s'agira plutôt de découvrir ce qu'il fait.
Concrètement, cela signifie que si vous choisissez de le suivre et que vous vous faites repérer, le tout peut dégénérer en course-poursuite. Si vous le perdez, il faudra retrouver sa trace, et si vous réussissez à l'abattre, vous pourriez par exemple retrouver une lettre dans sa poche indiquant l'endroit où il comptait se rendre. C'est donc au joueur de choisir son approche, le jeu vous donnant les objectifs à atteindre et non pas les moyens à employer. Le choix sera également laissé dans la personnalisation de votre héros, qui disposera de plusieurs arbres de compétences à améliorer selon votre style de jeu : combat, déplacement, ou infiltration.
Les profils de déplacement du personnage ont aussi fait l'objet de quelques changements : un mode normal et un mode infiltration seront de la partie. Il sera désormais possible d'accroupir son personnage via une simple pression sur un bouton pour passer en mode discret, une première dans la série. Quant à la section du présent, elle n'est pas abandonnée et vous permettra toujours d'incarner votre propre rôle. Ubisoft a toutefois ajouté que cette partie serait différente de celle du précédent opus. Nous n'en savons pas plus pour le moment, patience donc. Dernier point, sachez que le mini-jeu de tower defense présent sur Assassin's Creed : Revelations (dont Alexandre Amancio était aussi le directeur créatif) ne sera pas de la partie sur Unity. Ouf.
La coopération remplace le multijoueur compétitif