Projet original s'il en est, Pixel Heart a pour ambition de déboucher sur un documentaire et sur un total de 12 jeux, tout en étant financé intégralement grâce au crowdfunding.
Porté par un jeune développeur de 25 ans, créateur du jeu indépendant White et ancien d'Ubisoft (et accessoirement ancien stagiaire de jeuxvideo.com), le projet de Charles Mounal se déroulera en plusieurs phases bien distinctes.
Dans un premier temps, Charles se lancera dans un road trip à travers le monde afin de rencontrer 6 développeurs d'horizons divers et variés. Voici leur profil et les titres sur lesquels ils ont travaillé :
- Mark Healey, Angleterre : Black & White, LittleBigPlanet
- Robin Hunicke, USA : Les Sims, Journey, Boom Blox
- Eyram Tawia, Ghana : Créateur de jeux à la croisée des cultures
- Tetsuya Mizuguchi, Japon : Rez, Lumines, Child of Eden
- Edmundo Bordeu, Chili : Rock of Ages, Zeno Clash.
- En cours d’identification, Inde.
Le but est alors de passer une semaine en compagnie de ces développeurs afin de comprendre qui ils sont et quelles sont leurs sources d'inspiration. Tout ceci sera évidemment filmé et fera l'objet d'un documentaire, mais aussi d'un web-doc interactif.
Mais ce n'est pas tout ! Chacun des 6 développeurs devra ensuite fournir l'élément vidéoludique de son choix, que ce soit un thème musical, un croquis, une mécanique de gameplay... Dès lors, 100 développeurs français répartis en 12 équipes auront 48 heures pour assembler ces éléments et en faire un total de 12 jeux. 6 seront disponibles de manière classique sur PC, tandis que les 6 autres, plus atypiques, seront uniquement jouables lors d'un événement dédié.
Si vous souhaitez soutenir ce projet hors du commun, sachez que vous pouvez participer dès aujourd'hui au financement via le site Ulule. Pour information, 60.000 € sont demandés, et il s'agira là du seul moyen de financement. Si vous appréciez le concept, n'hésitez donc surtout pas à faire un don.
- Financer Pixel Heart sur Ulule
- Le site officiel du projet