Alors que bon nombre de MMORPG sont, ces dernières années, passés au free-to-play, Bethesda justifie aujourd'hui le modèle économique appliqué à son très attendu The Elder Scrolls Online, qui sortira sur PC, Mac, PlayStation 4 et Xbox One le 4 avril, en France.
Pete Hines, directeur marketing chez Bethesda, s'est exprimé lors d'une interview accordée à nos confrères de Games.On, précisant que la décision de garder un modèle "classique", avec l'achat du jeu et la souscription à un abonnement de 15 dollars, était "une décision mutuelle" entre Bethesda et Zenimax, et affirme qu'il s'agissait là d'un bon choix.
Il déclare ainsi :
Ce qui déterminera si TESO est une réussite ou non ne dépend pas de ce qui a déjà été fait, mais est plutôt lié à cette question : "Avons-nous des arguments assez solides pour justifier ces 15 dollars déboursés ?". Si nous offrons le genre de contenu que les gens souhaitent voir, ils seront plus enclins à penser "C'est génial, je m'éclate, ces nouveaux trucs valent totalement le coup et je m'amuse !", dans ce cas, l'abonnement fonctionne. Si, en revanche, nous sortons des contenus qui ne remplissent pas ces conditions, alors nous aurons un problème sur les bras, et nous aurons échoué au niveau de la qualité proposée, par rapport au prix à payer.
L'homme prend ensuite comme exemple Skyrim, le 5ème épisode des Elder Scrolls, pour justifier le fait que TESO, bien qu'étant un MMORPG, ne vous engage pas forcément sur plusieurs mois. Cela dépend avant tout de vos attentes en tant que joueur et de votre profil :
Vous aimez Skyrim, vous y avez joué 125 heures, mais après trois ou quatre semaines vous en avez assez. Vous pouvez faire exactement la même chose avec The Elder Scrolls Online : vous pouvez acheter le jeu, y jouer comme un fou pendant quatre semaines et vous dire : "Voilà, j'ai fini. J'ai fait tout ce que je voulais faire, beaucoup de PvE, beaucoup de PvP, maintenant j'arrête".
Hines renchérit lorsqu'il est question d'une version d'essai, gratuite, pour TESO, précisant notamment qu'il était beaucoup trop tôt pour commencer à discuter de cela :
S'il y a dix millions d'abonnés après le premier mois, la version d'essai ne fera pas partie de mes préoccupations puisque j'aurai dix millions de personnes qui joueront au jeu. Si je n'ai que 10 joueurs, en revanche, la situation sera différente et nous devrons faire quelque chose, puisqu'il n'y aura que dix personnes sur le jeu.
Qu'en pensez-vous ?
Notre Gaming Live sur la bêta de TESO
- Deux heures de direct sur TESO
- Notre aperçu de TESO
- Les détails du lancement d'Elder Scrolls Online