Si Markus Persson, alias Notch, est habitué aux déclarations fracassantes en tout genre, nul doute que la dernière en date va marquer les esprits. Suite à l'annonce du rachat d'Oculus VR par Facebook, le créateur de Minecraft a tout simplement déclaré sur Twitter que les discussions autour du projet de développement du titre sous Oculus Rift étaient rompues :
Nous étions en discussion pour éventuellement porter Minecraft sous Oculus. Je viens de tout annuler. Facebook me fait flipper.
Suite aux vives réactions suscitées par ce tweet, il s'est ensuite empressé d'apporter des précisions sur son blog, ajoutant notamment qu'il croyait toujours en la réalité virtuelle et qu'il avait été impressionné par les premières versions du casque présenté par Oculus. S'il comptait vraiment rendre compatible une version de Minecraft avec l'Oculus Rift, l'annonce du rachat par Facebook l'a refroidi :
Je veux vraiment faire partie du projet Oculus Rift, mais je ne travaillerai pas avec Facebook. Leurs motivations sont trop floues et changeantes, et ils n'ont historiquement jamais été une plate-forme stable. Il n'y a rien dans leur histoire qui me donne confiance en eux, et c'est ce qui les rend effrayants à mes yeux. La réalité virtuelle est utile pour le social, mais je ne veux pas travailler avec cette dimension sociale, je veux travailler avec des jeux.
Voilà qui a le mérite d'être clair, ce n’est pas demain que nous verrons Markus Persson travailler pour le géant des réseaux sociaux.
- Facebook rachète Oculus VR
- Le tweet de Markus Persson