Tout n'est pas rose pour The Creative Assembly. Depuis la sortie de Total War : Rome 2, beaucoup de joueurs se plaignent du manque de correctifs apportés au jeu de stratégie et accusent le studio de privilégier la sortie de DLC payants. Pour ne rien arranger, la récente annonce du pack Beasts of War soulève une nouvelle grogne. Parmi les animaux inclus dans le pack, les dromadaires cataphractaires semblent poser problème puisqu'une unité du même nom apparaissait déjà dans une vidéo de gameplay diffusée… avant la sortie de Total War : Rome 2.
La même chose se produit également avec les Merc Naked Sword du DLC Caesar in Gaul, eux aussi montrés dans une vidéo parue avant la sortie du jeu. La question se pose donc de savoir si The Creative Assembly retient du contenu pour le proposer plus tard en DLC payant. Si oui, cette pratique irait à l'encontre des déclarations précédentes du studio.
Pour en avoir le cœur net, Eurogamer.net a demandé quelques explications à Rob Bartholomew, le responsable de la marque. Celui-ci reconnaît la présence des éléments cités dans la vidéo, mais assure qu'il ne s'agit pas exactement des mêmes unités puisqu'elles ont été largement retravaillées depuis et que leurs spécifiés ne sont donc plus les mêmes. Que ce soit pour les dromadaires ou les Mercs, les unités n'ont simplement pas été retenues dans le jeu final sans prétention de les garder sous le coude pour les vendre plus tard. Ce n'est qu'en travaillant sur les DLC que l'équipe est repartie puiser dans ses idées précédentes pour les améliorer et les inclure.