L'année fiscale 2014 avait mal commencé pour Nintendo et sa Wii U et elle devrait visiblement mal se terminer. Satoru Iwata vient en effet d'annoncer que les prévisions de ventes de Wii U pour l'année en cours sont passées de 9 millions en début d'exercice à 2,8 millions aujourd'hui. Cela représente une diminution de l'ordre de 70%.
Malgré des ventes intéressantes un peu partout dans le monde qui en font notamment la console la plus vendue de l'année calendaire 2013 aux Etats-Unis selon le NPD, la 3DS n'atteint pas non plus les objectifs fixés l'an dernier. Nintendo prévoit en effet d'en vendre 13,5 millions, contre 18 millions auparavant.
Au niveau des ventes de jeux, là encore le constat est accablant : sur les 38 millions de jeux Wii U et 80 millions de jeux 3DS initialement prévus, Big N espère désormais écouler 19 millions de jeux Wii U et 66 millions de jeux 3DS.
Ces différentes contre-performances ont inévitablement des effets sur le chiffre d'affaires prévisionnel qui passe de 920 milliards de yens (soit 6,47 milliards d'euros) à 590 milliards de yens (4,15 milliards d'euros). Nintendo pourrait donc enregistrer des pertes pour la seconde année consécutive puisque ce ne sont désormais plus 55 milliards de yens (387 millions d'euros) de bénéfices qui sont attendus, mais bien un déficit de l'ordre de 25 milliards de yens (175,9 millions d'euros).