Depuis quelques années, la Chine devient un nouvel Eldorado du jeu vidéo. Après un premier boom en 2009 où le marché chinois avait grimpé subitement de 42%, 2013 a marqué un nouvel envol des revenus générés par le jeu vidéo sur ce territoire avec un total de 83,17 milliards de Yuans, soit 10 milliards d'euros, ce qui représente un nouveau bond de 39%. Des chiffres que l'on doit à une traduction relayée par GameInAsia d'un document du GPC, organisme supervisant l'industrie du jeu en Chine.
Le PC au sommet
Sans réelle surprise, c'est le PC qui se taille la part du lion, s’accaparant 64% des revenus générés via les jeux en ligne avec client local. Si on y ajoute les jeux via navigateurs (15% du total), on frise même les 80%. Loin derrière, on retrouve les jeux mobiles qui représentent 13,5% (1,3 milliard), les social games des réseaux sociaux et enfin les jeux consoles, forcément marginaux puisque théoriquement toujours bannis en 2013, qui pèsent à peine 11 millions d'euros.
La production locale en hausse
L'autre détail notable dans ce nouveau bilan, c'est que la Chine ne se contente pas d'importer des jeux et donc d'exporter de l'argent, une part de plus en plus conséquente des revenus générés par le marché du jeu provient de la production locale en croissance de 30%, s'offrant 5,7 milliards de recettes. Ce n'est définitivement pas un hasard si de plus en plus d'acteurs du jeu vidéo, éditeurs et constructeurs, lorgnent du côté de la Chine.
- Notre dossier Quand la Chine s'éveille au développement de jeux vidéo
- Via GameInAsia