Que les constructeurs se soient demandé s'ils conserveraient ou pas un lecteur optique sur leurs prochaines machines, personne n'en doute à l'heure où la dématérialisation bat son plein. Mais dans l’interview que Phil Spencer (Microsoft Studios) accorde à l'OXM, on découvre que Microsoft se posait encore la question quelques mois avant la sortie de sa console et que les discussions étaient toujours ouvertes après la présentation de la console à l'E3 2013.
Evidemment, après l'annonce et l'E3, il y a eu pas mal de retours au sujet de ce que les gens voulaient voir changer. Il y avait une véritable discussion pour savoir si nous devions avoir un lecteur de disque optique dans la Xbox One ou si nous pouvions nous en sortir avec une console sans disque, mais quand vous commencez à considérer la bande passante et la taille des jeux, ça pose problème. Alors nous avons décidé - et je pense que c'était la bonne décision - d'opter pour le lecteur blu-ray et de donner au public une façon simple d'installer un maximum de contenus.
Il est toujours étonnant de voir qu'à quelques semaines à peine du début de la production en masse d'un produit, des points de design aussi importants puissent encore être débattus.