Sorti cette année sur Windows 8, Windows Phone et tablettes Surface, Halo : Spartan Assault s'apprête à débarquer sur Xbox One le 24 décembre puis en janvier sur Xbox 360. Bien différent des autres jeux Halo, cet épisode propose un gameplay orienté vers l'action pure en vue plongeante. Dan Ayoub, le producteur exécutif chez 343 Industries, répond à nos questions sur cette nouvelle version pour consoles de salon.
jeuxvideo.com > Y aura-t-il des différences entre les deux versions Xbox One et Xbox 360 ?
Dan Ayoub : Il s'agira globalement du même jeu. Bien entendu, avec les différences qui existent entre les consoles elles-mêmes, le jeu paraîtra plus fin et sera en fait bien plus lisse sur Xbox One. Mais à la base, c'est le même jeu.
jeuxvideo.com > Et par rapport à la version mobile ? Le jeu console proposera-t-il du contenu inédit ?
Dan Ayoub : Absolument. Il faut déjà savoir que la version console contiendra tout le contenu déjà présent sur la version mobile, c'est-à-dire le jeu de base ainsi que l'extension Operation Hydra. Mais nous ajoutons à cela plusieurs choses intéressantes, par exemple un mode coopératif qui s'étalera sur cinq nouvelles missions pour une à deux heures de jeu supplémentaires, en fonction de votre niveau. Nous introduisons aussi de nouvelles armes pour ce mode : lanceurs de grenades, pistolets et fusils de combat.
Dans le mode coop, vous luttez contre des hordes de Parasites et les nouvelles armes procurent beaucoup de fun alors que des vagues d'ennemis ne cessent d'arriver sur vous.
Le son a aussi été retravaillé, car évidemment le jeu ne tourne plus sur un téléphone ou une tablette. Sur Xbox One, le son est en 7.1 surround et si je me souviens bien 5.1 sur Xbox 360. Il y aura aussi de nouvelles musiques et de nouveaux bruitages pour les versions consoles.
jeuxvideo.com > Comment se déroule le mode coop ? Uniquement en ligne ?
Dan Ayoub : Oui, le mode est uniquement jouable en ligne. Il faudra jouer avec quelqu'un via une connexion.
jeuxvideo.com > Y aura-t-il du multijoueur cross-platform ?
Dan Ayoub : Non. Les joueurs Xbox One joueront entre eux et même chose pour les joueurs 360. Il sera impossible de mélanger les consoles.
jeuxvideo.com > Et qu'en est-il du cross-buy ?
Dan Ayoub : C'est une bonne question. Nous voulions offrir un pass rapide au jeu à tous ceux qui possèdent déjà le jeu sur tablettes. Si vous avez déjà acheté le jeu original sur mobiles avant le 15 décembre, vous pourrez passer à la version console pour 4,99 euros. Cela donnera accès au jeu complet : le jeu de base, plus tous les ajouts dont nous venons de parler. Le tout est d'acheter la version mobile avant le 15 décembre.
Nous parlerons du passage entre la version Xbox 360 et Xbox One dans quelques semaines.
jeuxvideo.com > Halo est réputé pour son multijoueur. Nous venons de discuter du mode coopératif, mais y a-t-il aussi du multijoueur compétitif ?
Dan Ayoub : Il y aura le coopératif à la sortie du jeu. Il y a des choses que nous étudions pour le futur, mais pour l'instant nous voulions nous concentrer sur le coop.
jeuxvideo.com > Quelle est la motivation derrière le changement de style pour ce volet ? Les jeux Halo sont traditionnellement des FPS ? Pourquoi être passé à un jeu d'action en vue plongeante ?
Dan Ayoub : Le cheminement du développement a été plutôt intéressant. Le jeu a débuté en tant que projet pour mobiles et tablettes, des supports très différents des consoles de salon par exemple. Nous voulions créer quelque chose qui fonctionne très bien pour le jeu mobile et le jeu sur tablettes. Nous voulions aussi réaliser un excellent jeu Halo avant tout, sans nécessairement se conformer au schéma FPS. Nous avons essayé plusieurs approches différentes et nous nous sommes arrêtés sur la vue plongeante et sur le gameplay à deux sticks tel qu'il est aujourd'hui.
Ce qui est intéressant, c'est qu'après seulement quelques semaines après la sortie sur mobiles, les fans se sont manifestés pour pouvoir y jouer aussi sur leur écran de télé avec leurs consoles. Ils aimaient le jeu, ils aimaient le gameplay mais demandaient à ce que l'on porte le jeu sur consoles.
Naturellement, nous ne souhaitions pas simplement réaliser un bête portage parce que nous avions déjà effectué pas mal de décisions liées aux mobiles lors du développement initial. Nous voulions retourner à la source et nous assurer que nous prenions les bonnes décisions pour transposer le jeu sur consoles dans une version optimisée pour le support.
jeuxvideo.com > Vous disiez que l'un de vos buts avec Halo : Spartan Assault était d'offrir un nouveau vecteur pour apprécier la série sans passer par la télé. Maintenant que le jeu arrive aussi sur consoles, estimez-vous avoir échoué dans ce but précis ?
Dan Ayoub : Vous savez, je vois plutôt la chose différemment, et j'estime que nous sommes en quelque sorte victimes de notre succès car les joueurs disent qu'ils veulent jouer à Halo : Spartan Assault sur leurs consoles en plus d'y jouer sur leurs tablettes. En fait, pour moi, c'est plutôt une extension du but que nous nous étions fixé parce que c'est un autre moyen d'y jouer même sur consoles et que vous avez toujours la possibilité d'emporter le jeu avec vous lorsque vous quittez le salon.
L'arrivée des versions consoles ne signifie pas que nous allons arrêter de nous occuper des versions mobiles. Au contraire, en fait. Nous sommes réellement investis dans ces plates-formes et nous allons continuer à produire du contenu pour elles.
Pour moi, l'engouement des joueurs est un réel plus. "Hey, 343 Industries, nous voulons jouer à votre jeu sur mobiles mais nous voulons aussi y jouer sur consoles." Et comme je le dis souvent, nous aimons répondre à l'attente de nos fans aussi souvent que cela est possible. C'est le cas avec ce titre.
jeuxvideo.com > Pour rebondir sur vos propos, sera-t-il justement possible de commencer une partie sur un support pour la poursuivre sur un autre ? Par exemple jouer sur Xbox One et continuer la même partie plus tard sur sa tablette.
Dan Ayoub : Nous travaillons en ce moment au partage de sauvegarde. Cette fonction ne sera toutefois pas présente à la sortie du jeu. Elle arrivera un peu après.
jeuxvideo.com > Puisque le jeu est d'abord apparu sur tablettes, peut-on s'attendre à des fonctionnalités Smartglass ?
Dan Ayoub : Non. Encore une fois, pour la sortie du jeu, nous nous concentrons uniquement sur l'expérience à la manette. Ce jeu ne supportera donc pas de fonctions Smartglass ou Kinect. Ce sera simplement vous et votre manette contre une horde de Parasites.
jeuxvideo.com > Comment qualifieriez-vous Halo : Spartan Assault ? Est-ce un jeu spécialement dédié aux fans de la licence ou au contraire un titre qui pourrait s'adresser à ceux qui ne connaissent pas encore la série ?
Dan Ayoub : Nous avons essayé de faire un jeu qui plaise à tout le monde. Si vous n'avez jamais joué à Halo, nous voulions que ce titre puisse éventuellement être un moyen moins intimidant de vous y mettre tout en ayant une vraie expérience Halo. Même si ce n'est pas la même perspective, ni le même gameplay, cela reste Halo. Ce sont les mêmes armes, les mêmes ennemis… Même les sons des armes sont les mêmes. Vous êtes donc en train de jouer à Halo mais avec un angle de vue différent. L'idée était de pouvoir tourner ce jeu en rampe d'accès pour les nouveaux joueurs. Qu'ils puissent se mettre dans le bain et commencer à se familiariser avec l'histoire, l'univers et la licence.
Ceci dit, si vous êtes déjà un joueur Halo, il y a tout ce qu'il faut dans ce titre pour vous. Le titre sera un moyen d'étendre la fiction que vous aimez, d'étendre l'univers et tout simplement de vous donner un moyen différent d'apprécier la licence.
jeuxvideo.com > Vanguard Games a développé la première version de Halo : Spartan Assault. Le studio est-il de nouveau impliqué dans le développement de la version console ?
Dan Ayoub : Oui, nous avons de nouveau travaillé avec Vanguard. Il s'agit plus ou moins d'un processus de co-développement. Nous avons réellement apprécié de travailler avec le talentueux studio Vanguard sur la version mobile et nous voulions répéter l'expérience pour ce projet. Il s'agit d'une vraie collaboration. Nous fournissons les indications pour l'histoire, pour la franchise, et travaillons avec eux sur la construction du jeu, le design et ce genre de choses. Vangard a été un excellent partenaire et nous sommes heureux d'avoir pu travailler de nouveau avec le studio. C'était un choix évident.
jeuxvideo.com > Vous venez d'évoquer l'histoire. Où se situe Spartan Assault dans la grande mythologie Halo ?
Dan Ayoub : Les joueurs se souviennent probablement de Sarah Palmer dans Halo 4. Le nouveau jeu est globalement sa première mission en tant que Spartan. Le jeu prend place entre Halo 3 et Halo 4. Spartan Assault détaille la toute première mission de Sarah Palmer lorsqu'elle devient une Spartan et débute sa carrière jusqu'à Halo 4.
jeuxvideo.com > Pouvez-vous nous parler un peu du comics mettant aussi en scène Sarah Palmer. Faut-il l'avoir lu pour apprécier Halo : Spartan Assault ?
Dan Ayoub : Le comics est un bon compagnon du jeu. Vous pouvez apprécier les deux indépendamment autant que vous le souhaitez. Le comics donne un peu plus de détails sur l'histoire par rapport au jeu. Donc si vous aimez l'histoire de Spartan Assault et souhaitez en apprendre un peu plus, ou si vous aimez l'histoire et le background de Halo, le comics de Dark Horse sera un bon moyen de vous plonger dans tout cela. Mais encore une fois, il est possible d'apprécier chacun indépendamment.
jeuxvideo.com > Prévoyez-vous des événements spéciaux pour célébrer la sortie de Halo : Spartan Assault ? Par exemple dans le multijoueur de Halo 4…
Dan Ayoub : Aujourd'hui, [NDLR : 9 décembre], c'est 343 Day donc nous faisons quelques petites choses pour célébrer la future sortie de Spartan Assault. Nous allons en parler et sortir de nouvelles vidéos. D'ici la sortie du jeu, vous verrez pas mal de choses pour annoncer le nouveau titre et partager un peu plus d'informations.
jeuxvideo.com > Avez-vous prévu de sortir Spartan Assault sur d'autres supports mobiles ? Je pense aux tablettes Androïd et iOS.
Dan Ayoub : Pour le moment, nous continuons de nous focaliser sur les plates-formes Windows et sur les consoles Xbox 360 et Xbox One.
jeuxvideo.com > Des nouvelles du prochain jeu Halo ?
Dan Ayoub : Il sera génial !
jeuxvideo.com > C'est une bonne nouvelle !
Dan Ayoub : Plus sérieusement, nous parlons uniquement de Spartan Assault aujourd'hui. Nous aurons prochainement plus de choses à partager sur le nouveau Halo.
jeuxvideo.com > Est-il aussi prévu de sortir un Halo 2 Anniversary à l'image de ce qui a été fait pour l'anniversaire du premier Halo ?
Dan Ayoub : C'est bizarre, on me pose beaucoup cette question en ce moment. Je ne peux hélas pas y répondre.
jeuxvideo.com > Merci.
- Nos impressions sur Halo : Spartan Assault