La Saison 4 des LCS arrive bientôt en Europe. Riot continue de payer tous les joueurs qui y participent, et ce chaque mois le temps de la compétition.
Des informations viennent de tomber sur le contrat proposé à ces professionnels. Une clause y a fait grand bruit : lorsqu’un joueur s’engage avec Riot pour participer aux LCS, il ne peut plus faire ce qu’il veut sur son stream personnel.
Les sites pour adultes, de jeu ou de pari, ainsi que le tabac, sont interdits. Mais ça n’est pas tout ! Riot a établi une liste de jeux concurrents interdits sur les streams des joueurs. C’est le cas des autres MOBA comme Dota 2, Infinite Crisis ou Smite. Dans cette longue liste, nous trouvons aussi tous les jeux Blizzard. Le message envoyé par l’éditeur est assez clair. Il était assez fréquent de voir des joueurs célèbres s’amuser sur HearthStone par exemple entre deux parties de League of Legends. Tout ça est terminé.
Les réactions et critiques ont été nombreuses après cette annonce faite par le site Ongamers.com. Ceci dit, tout est cohérent avec la politique de Riot depuis un an. L’éditeur a les mêmes exigences qu’un sponsor avec des sportifs par exemple. Puisqu’il paye un joueur, il semble logique qu’il lui demande de ne pas faire de la publicité pour un concurrent.
Qu’on aime ou pas, on franchit en tout cas un pas supplémentaire vers la professionnalisation du sport électronique, un domaine où Riot a décidément une sacrée longueur d’avance.