A l'heure de la sortie de la PS4 et de la Xbox One, plusieurs analystes commencent à émettre de sérieuses inquiétudes concernant Nintendo et sa Wii U. Il faut dire qu'un constat simple permet de mettre les choses en perspective : les deux consoles next-gen sont parvenues en 24 heures à dépasser de moitié les ventes annuelles de la Wii U.
Mais au-delà de ça, c'est l’incapacité de Nintendo à atteindre ses objectifs que mettent en avant les analystes, de Eiji Maeda de SMBC Nikko Securities Inc à l'inénarrable Michael Pachter de Wedbush Securities. La firme de Kyoto annonce toujours un objectif de 100 milliards de yens de résultat d'exploitation (716 millions d'euros) pour l'exercice fiscal en cours et 9 millions de Wii U vendues d'ici la fin d'année.
Pour la plupart des analystes contactés par le fort sérieux Bloomberg, Nintendo n’excédera pas un résultat de 57 milliards de yens et de 6,2 millions de Wii U vendues, à moins d'une explosion phénoménale de ses ventes, hypothèse plus que mise à mal par la sortie des nouveaux produits Sony et Microsoft qui attirent aussi bien hardcore que casual gamers là où la Wii U est devenue, on cite Eiji Maeda : "une console de jeu réservée aux fans de Nintendo". Pour référence, on comptait, au mois d'octobre, 3,91 millions de Wii U vendues dans le monde.