Nous abordions il y a une semaine le coût de production de la PlayStation 4, c'est au tour de sa concurrente, la Xbox One, de faire l'objet d'une étude similaire sur le site AllThingsD, qui s’appuie sur une analyse une nouvelle fois réalisée par Andrew Rassweiler et qui révèle que la Xbox One coûte 471 $ à produire.
Ce coût est donc plus élevé que celui de la PlayStation 4 d'environ 90 $, une différence qui s'explique par le coût de production de Kinect représentant à lui seul 75 $. Une somme non négligeable qui justifie la différence de prix avec sa concurrente. On peut toutefois constater que Microsoft dégage ainsi 28 $ de bénéfices sur chaque console écoulée aux Etats-Unis.
Pour l'Europe, cela reviendrait à une marge de plus de 200 $ en appliquant la conversion au taux actuel entre les deux devises. Une marge qui reste évidemment "théorique" et serait en réalité bien moindre, puisque ce calcul ne tient pas compte des charges spécifiques ou des taxes applicables en Europe, mais permet toutefois de constater que la conversion brute appliquée par les constructeurs (1 € = 1 $) leur permet de dégager une marge bien plus importante en Europe qu'aux Etats-Unis.
Le microprocesseur arrive en tête des composants les plus coûteux avec ses 110 $, soit 10 $ de plus que sa concurrente. En revanche, Microsoft fait des économies sur les puces mémoire grâce à sa DDR3 qui atteint un coût de production de 60 $, soit environ 28 $ de moins que la GDDR5 de la PlayStation 4. Parmi les autres coûts de composants, on retrouve le bloc d'alimentation estimé à 25 $, le micro-casque intégré coûtant 10 $ et l'assemblage des composants qui atteint quant à lui les 14 $. La manette de la Xbox One est légèrement moins coûteuse que sa concurrente puisqu'elle atteint les 15 $, contre 18 $ pour la Dualshock 4.
Le maître mot de cette génération semble donc être la rentabilité, puisque la PlayStation 4 et la Xbox One sont vendues plus chères que leur coût de production, une situation bien différente de la génération précédente où les deux constructeurs n'ont guère réalisé de bénéfices sur leur division "Consoles".
- Playstation 4 : Ce qu'elle coûte et ce qu'elle rapporte
- Microsoft fait signer des studios Japonais
- Xbox One : Les jeux à venir en vidéo
- Xbox One : Un jeu gratuit pour compenser les problèmes