John Bruno connaît plutôt bien les questions relatives au Xbox Live et au Cloud Compute de Microsoft, et pour cause, il en est le "lead program manager" et en faisait une présentation hier à la GDC Next. Une intervention durant laquelle il a fourni une petite précision qui a fait lever quelques sourcils, relayée par Igameresponsibly : le cloud pourra connaître des reboots même en pleine session de jeu. La faute à des mises à jour régulières nécessitant un redémarrage.
De temps à autre, assez fréquemment en fait, l'OS hôte devra être mis à jour, ce qui signifie que la machine physique devra redémarrer, que votre code tourne ou pas.
Une terminologie qui commence à semer la confusion, certains comprenant que la console elle-même pourra redémarrer subitement sans crier gare alors qu'il est plus que probable que John Bruno évoque les serveurs de cloud. En somme, des redémarrages et indisponibilités que l'on connaît déjà lorsque les classiques serveurs de jeu nécessitent une maintenance. Il ne s'agit donc pas de confondre ceci avec les mises à jour de la console effectuées en tâche de fond via le cloud.
La question a en tout cas poussé Igameresponsibly à creuser le sujet, demandant à John Bruno ce qui se passera en cas de coupure prolongée des serveurs régissant les calculs en cloud. Titanfall par exemple l'utilise pour gérer l'intelligence artificielle de ses ennemis.
Je ne peux pas répondre à ça. Je ne sais pas ce que les gars de Titanfall ont mis dans leur jeu. Ca dépend des développeurs de jeux. S'ils veulent s'appuyer fortement sur notre XBLC, nous sommes ravis de les soutenir.
En termes plus explicites, dans le cas d'un scénario catastrophe, si un développeur ne prévoit pas de "relocaliser" les calculs confiés au cloud en cas de problème, ici l'IA, alors si les serveurs plantent, il n'aura plus d'intelligence artificielle.