Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes et Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain sont-ils deux jeux séparés ? S'agit-il au contraire de deux facettes d'un même titre ? Jusqu'à présent, les discours d'Hideo Kojima et de Konami avaient du mal à s'aligner. L'un parlait de jeu unique, l'autre de jeux différents. Dans une interview de Kojima accordée à Weekly Famitsu et reprise par Kotaku, le créateur met les choses à plat. Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes, qui se déroulera en 1975, est le prologue de The Phantom Pain qui prendra place en 1984. Il sortira donc avant le "jeu principal" et aura pour mission d'habituer les fans de la série à évoluer en monde ouvert avec ce que cela comprend de changements.
Kojima souligne que contrairement à The Phantom Pain, le temps et le climat de Ground Zeroes seront figés pour offrir une entrée en douceur aux mécaniques de jeu. L'introduction au monde ouvert passera donc plutôt par la liberté offerte pour remplir les missions. A priori, les joueurs devraient avoir plus de choix pour planifier leur approche et exécuter leurs plans comme ils l'entendent.
D'après Kojima, les joueurs seraient confus s'ils étaient immédiatement placés dans le monde ouvert The Phantom Pain. "Pour dire les choses simplement, le monde du jeu principal est vaste. Vous n'avez aucune idée d'où les ennemis peuvent vous cibler. Au fil du temps, les réactions du jeu évoluent en fonction des actions du joueur."
Concernant le scénario, Hideo Kojima rappelle les thèmes de MGS 5, à savoir la race et la vengeance.
A la fin de Ground Zeroes, quelque chose de terrible arrive et cela mène au jeu principal. Pourquoi la vengeance est-elle le thème de MGS 5 ? Il faudra jouer à Ground Zeroes pour le comprendre. C'est l'hypocentre, autrement dit la "fondation" ("Ground Zero"), de l'histoire de Snake.
Metal Gear Solid 5 n'a pas encore de date de sortie précise mais il arrivera sur PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.