Par l'intermédiaire d'un communiqué diffusé sur son blog officiel, Bioware a dévoilé des informations sur l'élaboration de celui que l'on appellera par commodité Mass Effect 4. En premier lieu, réjouissez-vous, c'est officiel, Mass Effect 4 est en cours de développement par l'équipe de Bioware Montréal, avec l'éternel Casey Hudson en producteur exécutif du titre.
Par ailleurs, point de vue révélations, nous apprenons que le nouvel épisode de la prestigieuse saga action / jeu de rôle exploitera les capacités du Frostbite Engine 3. En marge de cette annonce, Yanick Roy, directeur du Studio et auteur du billet publié sur le blog, glisse une nouvelle fois que la trilogie Mass Effect a bel et bien pris fin. Ne vous attendez définitivement pas à revoir Shepard, comme l'a toujours annoncé Bioware. Surtout, Roy rassure quant au respect des codes de la saga dans l'élaboration de Mass Effect 4.
L’autre chose que je peux vous dire est que, même si nous nous assurerons de développer ce prochain jeu dans le plein respect de l’héritage établi par les trois premiers chapitres, maintenant que la trilogie originale est achevée et que nous faisons la transition vers un nouveau moteur de jeu, nous avons l’opportunité d’explorer de nouvelles directions, autant du point de vue de l’histoire que des mécaniques de jeu. Vous pouvez quand même vous attendre à ce que ce prochain jeu respecte les éléments clés des jeux précédents, y compris de nombreuses races extraterrestres, une énorme galaxie à explorer et, bien sûr, une narration riche et cinématographique.
Bien entendu, avec la sortie prévue pour le dernier trimestre 2014 de Dragon Age Inquisition, cela laisse supposer que Mass Effect 4 ne pointera pas le bout de son nez avant 2015.