Après avoir annoncé SteamOS puis les Steam Machines, Valve dévoile aujourd'hui la manette des Steam Machines, elle aussi pensée pour transposer l'expérience Steam dans le salon et fonctionner avec l'ensemble du catalogue de jeux déjà présents sur le portail, en remplaçant même le clavier et la souris s'il le faut.
La plus grosse nouveauté de cette manette est sans aucun doute la présence de deux trackpads pour remplacer sticks analogiques et boutons d'action. Ces deux surfaces tactiles, annoncées comme ultra précises, sont aussi cliquables et peuvent donc s'adapter à tous les styles de jeux, que ce soit FPS, stratégie, simulation, point and click ou autres.
Ces trackpads sont dotés de retours de touchers basés sur des doubles actionneurs en ligne résonnants. En clair, le système permet de produire des sensations de toucher (force, vibration) pour donner plus de précision aux joueurs. D'après le communiqué, ces trackpads sont également capables de fonctionner en tant qu'enceintes audio…
Au centre de la manette se trouve un écran de haute résolution, lui aussi tactile et cliquable. L'usage de l'écran sera laissé libre aux développeurs : navigation dans les menus, carte, touches d'action, à eux de voir. Valve ne souhaite toutefois pas forcément multiplier les écrans de jeux et annonce que l'écran tactile pourra être affiché en surimpression sur le téléviseur pour garder l'attention du joueur sur l'écran de jeu principal.
Comme on peut le voir, quatre gâchettes et des boutons A, B, X et Y complètent la manette. Valve précise que s'il présente aujourd'hui ce nouveau contrôleur, les joueurs qui préfèrent le clavier et la souris pourront toujours continuer de les utiliser sur les Steam Machines. Enfin, la manette est pensée pour être modifiée et Valve avertit d'ores et déjà les bidouilleurs qui le souhaitent que des outils seront mis à leur disposition pour trafiquer l'objet.
- Tous les détails sur la Manette Steam
- SteamBox : Valve cherche des bêta-testeurs pour sa Steam Machine
- Valve annonce SteamOS