Cette semaine, Valve a prévu de faire trois annonces autour de l'avenir de Steam dans le salon. La première vient de tomber, il s'agit de l'annonce de SteamOS, un nouveau système d'exploitation gratuit "conçu pour la TV et le salon".
Basé sur une architecture Linux, SteamOS est décrit comme un système ouvert permettant une communication constante entre créateurs et utilisateurs.
Avec SteamOS, "l'ouverture" (openness) signifie que les constructeurs peuvent réagir aux évolutions technologiques plus rapidement qu'auparavant, que les concepteurs sont en lien direct avec les clients, que les utilisateurs peuvent modifier et remplacer les composants matériels ou logiciels selon leurs choix et que les joueurs peuvent rejoindre et participer aux conceptions des jeux. SteamOS continuera d'évoluer et gardera cette ouverture à l'esprit.
Embarquant des options de partage familial, SteamOS permettra aussi aux joueurs de streamer leurs jeux Windows et Mac via leur Wi-Fi local. Mais les fonctionnalités ne se limiteront pas seulement à l'univers du jeu. Grâce à SteamOS, Valve compte bien s'attaquer à la musique, aux séries télé et aux films. En clair, le système d'exploitation sera capable de toucher un peu à tout. L'ambition semble claire : devenir le nouveau media center du salon et bien sûr concurrencer la formule tout-en-un présentée par Microsoft avec la Xbox One.
- Découvrir SteamOS