Une étude universitaire menée par Anders Drachen (Department of Communication and Psychology at Aalborg University and the PLAIT Lab at Northeastern University) et Robert Veitch (Department of IT Management at Copenhagen Business School) vient de contredire les chiffres avancés par l'industrie du milieu en ce qui concerne le piratage qui touche les jeux vidéo. Les deux hommes avaient pour but de clarifier les choses car selon eux, il n'y avait que peu d'informations objectives à ce sujet, notamment en ce qui concerne l'importance du phénomène selon les pays, ou selon les jeux ou leurs genres.
Et si cette étude conclut bien que le piratage est un phénomène répandu, elle nous apporte des chiffres bien moins élevés que ceux avancés par la Entertainment Software Association ou par le site TorrentFreak. Sur une période de trois mois, l'étude universitaire a tracé le partage de fichiers sur BitTorrent, en s'intéressant à 14 plates-formes de jeux différentes, dont le PC, la Xbox 360, la PS3, la Wii, la DS, les jeux sur iOS et Mac et les titres PSP. Ils y ont ainsi repéré 173 jeux en train d'être piratés par 12,6 millions de personnes (de peers = personnes en train de récupérer les fichiers), venant de 250 endroits différents à travers le monde.
En comparaison, l'étude de la Entertainment Software Association, portant sur le mois de décembre 2009 uniquement, avait repéré 10 millions de téléchargements illégaux, concernant 200 jeux vidéo différents. Les auteurs de cette nouvelle étude y vont de leur petite analyse :
Tout d'abord et avant tout, le piratage des jeux en peer-to-peer est extraordinairement répandu et réparti géographiquement. Ceci dit, les chiffres de notre étude suggèrent que l'ampleur du piratage de jeu précédemment rapporté est trop élevé. Il apparaît également que certains mythes très répandus sont faux, comme par exemple le fait que seuls les shooters sont piratés, car nous voyons beaucoup d'activité concernant les jeux pour enfants et pour la famille sur BitTorrent, sur la période que nous avons étudiée.
Il semblerait également que les périodes étudiées par les études précédentes étaient peut-être trop brèves, les chiffres du piratage variant beaucoup selon le planning de sorties des jeux. On observe un pic de piratage important durant les jours suivants la sortie des blockbusters, le piratage déclinant ensuite progressivement. L'activité la plus importante (en relation avec la taille de la population) semblait venir de Roumanie, de Croatie, de Grèce, du Portugal et de Hongrie, et 20 pays monopolisent 76,7 % de l'activité liée au partage illégal de fichiers. Enfin, les auteurs de l'étude auraient également trouvé une certaine corrélation entre la note d'un jeu sur Metacritic et le volume d'activité relié à ce jeu sur BitTorrent.
Enfin, l'étude nous fournit un petit classement du piratage en fonction du genre de jeux. Et surprise, ce ne sont donc pas les FPS qui remportent la mise, puisque ce sont les RPG qui sont les titres les plus téléchargés sur cette période et dans ce panel, suivi par le jeu d'action / aventure et le jeu d'action à la troisième personne.
Le classement des genres de jeux les plus piratés selon les résultats de cette étude :
- 1. RPG (18,9 %)
- 2. Action / aventure (15,9 %)
- 3. Shooters à la troisième personne (12,7 %)
- 4. Course (9,3 %)
- 5. Sport
- 6. Simulation
- 7. FPS
- 8. Plates-formes
- 9. Stratégie
- 10. Aventure
- 11. Puzzle
- 12. Beat'em all
- 13. Fitness
- 14. Arcade
- 15. Musique
- 16. Shooter
- 17. Famille