Au lendemain de l'annonce officielle d'Assassin's Creed 4 : Black Flag, la PETA élève sa voix pour condamner une nouvelle fois la série d'Ubisoft. Après s'être indigné contre la chasse à la biche ou contre les assassinats canins du troisième volet, l'association qui veille aux droits et à la protection des animaux réagit à l'une des images indiquant qu'il sera possible de chasser la baleine dans Assassin's Creed 4.
La chasse à la baleine –autrement dit tirer sur des baleines avec des harpons et les laisser se débattre pendant une heure ou plus avant de mourir, ou les découper alors qu'elles sont encore vivantes– peut sembler être tirée d'un livre d'histoire, mais cette industrie sanglante continue aujourd'hui en dépit d'une condamnation internationale. C'est honteux qu'un jeu puisse la glorifier. PETA encourage les compagnies de jeux vidéo à créer des jeux qui célèbrent les animaux, pas des jeux qui mettent en avant le fait de leur faire mal et de les tuer.
Ubisoft n'a pas officiellement réagi à ces propos, et ne s'est d'ailleurs pas beaucoup exprimé au sujet de la chasse à la baleine dans Assassin's Creed 4 : Black Flag. Une seule image aura visiblement suffit à lancer la polémique...