Vous n'avez pas pu suivre la présentation de la PlayStation 4 de ce soir ? Eh bien qu'à cela ne tienne, voici la VOD de cette conférence qui a duré 2 heures ainsi qu'un résumé texte !
Comme on pouvait l'imaginer, la PS4 a donc été présentée et outre une date de sortie faisant état d'un "Holiday 2013" (comprenez grosso modo entre novembre 2013 et février 2014), quelques caractéristiques techniques ont été confirmées. Ainsi, la machine profitera d'un processeur x86 et d'une architecture proche du PC. De plus, la bête disposera de 8 Go de RAM. Pour ce qui est du pad, ici aussi, les rumeurs disaient vraies puisque la manette proposera une surface tactile, un micro et un bouton Partager afin d'uploader des images ou des extraits. A ce sujet, notez qu'il sera possible de streamer ses parties en direct.
Toujours dans l'optique de proposer une expérience de jeu la plus sociable possible, vous pourrez faire en sorte que des amis prennent directement le contrôle d'une de vos parties afin de vous aider. Bien entendu, vous pourrez également faire la même chose avec le jeu d'un pote. De plus, notez que le système Remote Play permettra de jouer aux jeux PS4 sur votre PlayStation Vita. On notera également que plusieurs interactions entre la console, les smartphones et les tablettes tactiles seront à l'ordre du jour. On espère toutefois avoir plus d'informations à ce sujet d'ici peu.
Pour ce qui est des jeux, outre un service Cloud qui progressivement permettra d'accéder aux titres PS1 / PS2 et PS3 (ce qui confirme donc plus ou moins qu'il n'y aura pas de rétrocompatibilité avec cette dernière), précisons qu'il sera permis de jouer à un jeu avant que le téléchargement de celui-ci ne soit terminé, à l'image de ce que propose déjà Blizzard sur PC. En restant dans le Cloud, sachez que vous pourrez avoir accès à des démos sans avoir à les télécharger. On apprend aussi qu'en fonction des achats et des goûts du joueur, certains titres seront automatiquement téléchargés et jouables directement après leur acquisition, le but étant évidemment de limiter le temps d'attente, mais également de proposer du contenu personnalisé à chaque utilisateur.
Concernant les jeux présentés ou teasés, on notera l'annonce du prochain Killzone qui se nommera Killzone : Shadow Fall, un nouvel épisode de inFamous du nom de inFamous : Second Son ou bien encore un certain Drive Club développé par la société Evolution (MotorStorm). Ensuite, en parallèle de The Witness (nouveau jeu des papas de Braid), Capcom a annoncé qu'il développait un nouveau RPG / action répondant au sobriquet de Deep Down. Outre un nouvel épisode de Final Fantasy (qui devrait être présenté au prochain E3) annoncé par Square Enix, Blizzard a confirmé l'arrivée de Diablo III sur PS3 et PS4. Notez également que le prochain titre de Bungie, Destiny, aura droit à du contenu exclusif sur PS4. Enfin, sachez que l'indémodable et très chauve David Cage (le papa de l'émotion vidéoludique) a annoncé qu'il travaillait sur un nouveau moteur graphique pour la machine de Sony. Si rien d'autre n'a été annoncé, on peut toutefois supposer qu'un titre de Quantic Dream en profitera d'ici quelque temps.