Comme vous le savez, jeuxvideo.com diffuse avec beaucoup de plaisir les manches européennes des League of Legends Championship Series, en partenariat avec la team professionnelle française aAa (against All authority). Mais si les affrontements ont débuté le week-end dernier et se poursuivront pendant encore 9 semaines, avec des matchs programmés tous les samedis et dimanches de 18h à 22h, c'est bel et bien ce samedi, à 20 heures, que nos chouchous entrent enfin en scène face à la formation russe Gambit Gaming. Aussi, pour vous permettre de soutenir avec nous les petits gars d'aAa, nous vous proposons un historique de la formation.
Créée en mai 2000, l'équipe against All authority, plus connue sous la désignation *aAa*, est la plus ancienne équipe française encore en activité dans le milieu du jeu vidéo de compétition. Aujourd'hui, elle brille grâce aux performances de ses équipes Starcraft 2, BattleField 3 et League of Legends, jeu pour lequel aAa a été l'une des premières formations en Europe à s'investir. Elle est la seule en France à pouvoir s'enorgueillir de plusieurs podiums dans les compétitions les plus prestigieuses du monde (Intel Extreme Masters, IPL, DreamHack ...). Certains de ses matchs sont même entrés dans la légende comme la finale mondiale de la saison 1. Après une fin de saison 2 mouvementée, *aAa* a fait preuve de détermination pour gagner avec panache sa place au sein de la saison 3 qui commence tout juste. aAa va ainsi pouvoir défendre les couleurs tricolores dans un championnat très select.
Mais ce ne fut pas de tout repos. Tout commence en France en novembre dernier, lors du Paris Games Week. Le constructeur informatique ASUS y organise une compétition pour les équipes françaises, ces dernières étant très vite rejointes par de solides équipes européennes. L'équipe *aAa* participe au tournoi, mais elle est alors en reconstruction. Elle n'arrivera pas à briller, mais deux de ses joueurs séduisent le public : le lituanien Tomas "Karalius" Špiliauskas qui joue le rôle de support, et l'anglais Simon "fredy122" Payne, seul joueur de haut niveau anglais connu, ce dernier s'occupant de la top lane. Ces deux joueurs, que vous aurez plaisir à retrouver dans la composition actuelle, ont été recrutés par le charismatique Damien "Linak" Lothios, un inconditionnel de l'équipe *aAa* League of Legends depuis le début. Par la suite, l'équipe opère quelques changements, et les Français Rim "Nono" Amanieu (Carry AD) et Tony "Shlaya" Carmona (Carry AP) débarquent. Ce sera avec ces 5 joueurs que aAa va tenter de se qualifier à la saison 3.
La suite de la qualification a été une véritable épopée pour nos 5 compères. Il aura fallu passer par une qualification en ligne, puis partir s'entraîner à Tours pour travailler les mécaniques de jeu et la cohésion d'équipe. Au bout du compte, l'alchimie est là et la formation peut viser les plus hautes marches. Mais, coup de théâtre, à quelques jours de la compétition qui allait décider des 5 équipes européennes intégrant le circuit professionnel Riot, Linak apprend qu'il est exclu de la compétition.
L'équipe aAa doit trouver une solution en vitesse, et choisit d'intégrer le jungler actuel Jérémy "ViRtU4l" Petit à son effectif. Ce dernier connaît déjà bien Nono & Shlaya et, la volonté et l'envie aidant, c'est une équipe motivée et remontée qui va tenter sa chance aux fameuses qualifications européennes disputées en Pologne. La suite, on la connaît : à force d'envie, l'équipe aAa parvient avec brio à surmonter un éprouvant tournoi à Varsovie, et en tirant le meilleur de son expérience, enchaîne les victoires pour décrocher une qualification méritée.
*aAa* est aujourd'hui la seule équipe française engagée dans le circuit professionnel de Riot. Confrontée aux prestigieuses formations que sont Fnatic, SK Gaming, Evil Genuises ou encore Gambit Gaming, elle aura besoin du soutien de l'ensemble du public français pour tirer son épingle du jeu. Les joueurs eux, sont prêts, motivés, solides, et ils donneront tout pour briller dans ce qui se fait de mieux en matière d'eSport. Ils n'attendent que vous.
Composition des aAa :
- SOLOTOP : Simon "fredy122" Payne
- JUNGLER : Jérémy "ViRtu4l" Petit
- CARRY AP : Tony "Shlaya" Carmona
- SUPPORT : Tomas "Karalius" Špiliauskas
- CARRY AD : Rim "Nono" Amanieu
- 6E JOUEUR : Damien "Linak" Lothios