On parle sans arrêt de la prochaine génération de consoles estampillées Microsoft et Sony mais on peine encore à en voir le bout de la queue. Les choses se bousculent un peu aujourd'hui puisque nos confrères de VG24/7 ont fait parler leurs sources et ont déniché quelques infos sur la prochaine PlayStation. Pour commencer, la machine ne serait jamais qualifiée de PS4 en interne mais porterait toujours le nom mystérieux de PlayStation Orbis. Mais l'information essentielle transmise par VG24/7 concerne les kits de développement de la machine : ces derniers seraient en ce moment envoyés à divers studios un peu partout dans le monde. Il s'agirait de la seconde version des kits de développement, la première n'était constituée que d'une carte graphique alors que celle-ci prendrait la forme d'un PC modifié. Une troisième version, plus proche des spécifications finales, devrait suivre en janvier, tandis que la version finale devrait débarquer cet été chez les développeurs.
Les fuites récoltées par VG24/7 permettent de se faire une petite idée des caractéristiques techniques de ces fameux kits de développement. Ceux-ci embarqueraient un processeur AMD basé sur la série A10 APU. Aussi étrange que cela puisse paraître, les différents kits ne disposeraient pas tous de la même mémoire vive : certains contiendraient 8 Go de RAM tandis que d'autres profiteraient de 16 Go. Le disque dur offrirait quant à lui une capacité de stockage de 256 Go. Ces différentes caractéristiques ne seront pas nécessairement celles de la machine dans sa version finale : on sait que les kits de développement disposent parfois d'un peu plus de puissance que la console vendue dans le commerce.
On apprend aussi que la console disposerait d'un lecteur blu-ray et qu'elle proposerait à peu près la même connectique que la PS3. Comprenez par là qu'on pourra visiblement la brancher par un câble HDMI classique et qu'elle se connectera au réseau par le biais d'un câble Ethernet ou par Wi-Fi. La plus grosse nouveauté mentionnée par nos confrères de VG24/7 concerne la facilité d'accès au online de la console. Il serait ainsi possible d'accéder au catalogue en ligne et d'installer des mises à jour sans avoir à quitter le jeu concerné, idéal lorsqu'il s'agit de craquer pour un DLC. De la même manière la console serait capable d'effectuer d'elle-même les mises à jour, y compris lorsqu'elle est en stand-by. Il serait bien entendu toujours possible de désactiver cette option.
Dernière information, et pas des moindres, la console serait officiellement présentée par Sony lors d'un événement qui précéderait le prochain E3. Il faut bien entendu prendre toutes ces révélations avec précaution mais précisons que VG24/7 ne s'amuse généralement pas à relayer des rumeurs infondées...