Depuis plusieurs mois, Notch, patron de Mojang et papa de Minecraft, fait en sorte de bien faire comprendre que Windows 8 est l'envoyé du démon qui fera disparaître la créativité sur PC, en partie en raison du système d'applications qui nécessitent une certification Microsoft pour apparaître dans l'interface Metro qui s'ouvre au démarrage de la machine. Le monsieur vient de poster deux jolis messages sur Twitter pour argumenter son combat
Vient de recevoir un e-mail de Microsoft , ils veulent que j'aide à "certifier" Minecraft pour Win 8. Je leur ai dit d'arrêter d'essayer de ruiner l'ouverture du PC.
Je préfère encore que Minecraft ne tourne pas du tout sous Win 8 plutôt que de suivre le mouvement. Ca convaincrait peut-être quelques personnes de ne pas passer à Win 8.
Face à tant de panique potentielle chez les joueurs, on se sent un peu obligé de préciser que, malgré les apparences un peu trompeuses et la tendance de certains à crier au loup, absolument rien n'oblige un développeur à se plier à quelque certification que ce soit s'il ne souhaite pas apparaître dans Metro, n'importe quel jeu tournant actuellement sous l'environnement classique de Windows pourra être installé et lancé depuis le bureau de Windows 8. En outre, les critères indiqués par Microsoft pour la certification Windows App ne concernent en rien le contenu créatif d'un jeu mais uniquement son fonctionnement, sa stabilité et son usage du système. Cette certification n'a d'ailleurs pas été conçue spécifiquement pour le jeu mais pour n'importe quelle application, de la météo au dictionnaire. Si on se doute que Gabe Newell a une dent contre Microsoft à cause de la concurrence du futur marketplace Windows 8 face à Steam, on se demande un peu ce qui pousse Notch à vouloir semer un vent de panique chez les joueurs PC.