C'est un euphémisme de dire que l'annonce de l'exclusivité Wii U de Bayonetta 2 a lancé une vague de grogne parmi les joueurs. Du coup, PlatinumGames s'est fendu d'une argumentation tout en nuance pour expliquer pourquoi il a choisi Nintendo comme éditeur. Désireux de poursuivre le développement de sa franchise dans un contexte qui est peu favorable au lancement de nouvelles séries, Platinum avait besoin d'un maximum de soutien, qu'il n'a pas forcément trouvé. Voici un extrait du message posté par Tatsuya Minami, PDG du studio :
Etablir une nouvelle franchise de jeu nécessite une quantité considérable de volonté, de détermination et d'amour. Bayonetta est une marque que nous voulons voir devenir plus forte, tournée vers de plus en plus de joueurs, nous avons donc continué à consulter Sega, l'éditeur précédent, sur ce qu'il était possible de faire en ce sens. Notre réponse a été un nouveau partenariat avec Nintendo.
Evidemment, quand on lit entre les lignes, on se doute un peu que ce n'est pas de l'amour que cherchait le studio auprès de Sega mais un financement conséquent. Investissement que l'éditeur, qui tente actuellement de juguler des fuites de cash, n'était pas prêt à risquer. Contrairement à un Nintendo en pleine forme qui avait justement besoin de mettre un maximum de jeu gamers dans son catalogue. On a un très beau sens de la formule chez PlatinumGames.