La conférence Sony a démarré sur les chapeaux de roue avec le fringant David Cage, qui est venu présenter le nouveau projet de Quantic Dream. Après Heavy Rain, le studio poursuit son exploration des nouvelles techniques narratives avec Beyond : Two Souls. Pas de gameplay à se mettre sous la dent, mais une séquence cinématique avec des animations faciales impressionnantes, permettant de restituer au mieux le jeu des acteurs, dont la talentueuse Ellen Page.
Si on connaissait déjà le Super Smash Bros. Brawl de la PS3 autrement nommé PlayStation All-Stars Battle Royale, Sony ne se sera pas fait prier pour le présenter lors de sa conférence par le biais d'une vidéo mettant en scène Kratos, Fat Princess ou bien encore Sly Cooper dans des niveaux liés aux différents univers dont sont issus les personnages. Cependant, la grosse annonce liée à ce titre a été synonyme de présentation de deux nouveaux personnages, autrement dit Nathan Drake (Uncharted) et le Big Daddy de Bioshock. Notons enfin que ce titre gérera également le cross-play entre la PS3 et la PS Vita. Notons à ce sujet que la version Vita de LittleBigPlanet gérera le cross-controller qui permettra à trois personnes de jouer ensemble sur PS3 et PS Vita.
Après avoir mentionné quelques nouveaux jeux disponibles pour les abonnés PlayStation Plus en Amérique du Nord, Jack Tretton a embrayé sur le futur catalogue de la Vita, et notamment Call of Duty : Black Ops Declassified et Assassin's Creed III : Liberation. Le second a même eu droit à une vidéo.
Bien qu'Assassin's Creed III ait été présenté en grande pompe lors de la conférence Ubisoft, Sony s'est tout de même réservé une exclusivité de gameplay, à savoir les batailles navales. En effet, cet épisode inclura des phases plutôt dynamiques où il faudra tirer sur des bateaux ennemis avant de les accoster pour y faire place nette. Si la vidéo présentée se déroulant en pleine tempête s'avérait particulièrement alléchante, il faudra néanmoins voir si le tout s'intègre bien à l'aventure. Cette présentation aura également été l'occasion pour Sony de préciser que la version PS3 d'AC III disposera de DLC exclusifs qui seront inclus dans un bundle intégrant le jeu mais aussi la console de Sony.
Autre titre à bénéficier d'un DLC exclusif sur PlayStation 3 : Far Cry 3, qui s'est à nouveau illustré après avoir impressionné lors de la conférence Ubisoft. Le FPS exotique proposera en outre un mode coopératif ! L'éditeur a présenté une séquence dans laquelle 4 joueurs devaient progresser de concert sur un pont. Voilà qui devrait faire le bonheur des amateurs de coop.
Sony a ensuite présenté quelque chose d'un peu inhabituel : Wonderbook, une gamme de livres interactifs pour enfants utilisant le principe de la réalité augmentée grâce au PlayStation Eye. La firme a notamment conclu un partenariat avec J.K. Rowling, l'auteur de Harry Potter, pour développer un titre baptisé Book of Spells. La démonstration fut un peu longuette, mais le concept reste intéressant pour les plus jeunes.
Bien entendu, le prochain God of War ne pouvait louper cette grande messe de l'E3. Ainsi, nous avons eu droit à une présentation en bonne et due forme de God of War : Ascension qui s'est avérée relativement classique pour du GoW mais néanmoins impressionnante. En effet, entre des arrière-plans toujours aussi maîtrisés, un bestiaire revisité avec une sorte de Ganesha en armure, des combats dynamiques saupoudrés de QTE et une ambiance qui s'annonce au niveau de celle des précédents opus, on est en droit d'attendre fébrilement cet épisode qui intégrera pour la première fois un mode multijoueur.
Enfin, Kratos a cédé la place aux deux héros de The Last of Us, le très attendu jeu des développeurs de Uncharted. La séquence de gameplay présentée n'a pas déçu, avec une action variée (corps-à-corps, gunfights, infiltration...) et une ambiance post-apocalyptique franchement réussie. Une bien belle manière de conclure cette conférence sous les applaudissements du public, visiblement conquis.