Premier des trois principaux constructeurs à ouvrir le feu, Microsoft entamait sa conférence avec un gros trailer de Halo 4 suivi d'une belle séquence de gameplay. Une bonne façon de chauffer la salle en mettant en avant la moiteur de la jungle dans laquelle évoluera notre Master Chief.
Venait ensuite le non moins attendu Splinter Cell 6, présenté pour la première fois de manière officielle et baptisé Splinter Cell Blacklist. Attendu pour le printemps 2013, le titre s'illustrait au moyen d'une séquence basée sur la frontière entre l'Iran et l'Irak, avec une mise en avant de la reconnaissance vocale via Kinect pour commander les frappes tactiques et faire diversion. Le soft sera par ailleurs jouable en coopération.
EA Sport prenait le relais pour annoncer que la majorité des jeux de son catalogue seraient désormais compatibles avec la reconnaissance vocale offerte par Kinect. FIFA 13 et Madden NFL 13 seront les premiers titres concernés. Il sera notamment possible d'utiliser sa voix pour modifier sa stratégie en plein match ou effectuer des changements de joueurs. Joe Montana, célèbre quaterback du Hall of Fame, était venu en personne pour en faire une démonstration.
Après un trailer pas forcément bouleversant de Fable The Journey, c'est Gears of War Judgment qui pointait le bout de ses pixels en s'offrant un tout premier trailer de quelques dizaines de secondes.
Avec son ambiance surprenante à la Test Drive Unlimited, Forza Horizon déboulait en vidéo en prenant tout de même le temps de nous signaler sa date de sortie, fixée au 23 octobre prochain.
Microsoft a ensuite dévoilé de nouveaux partenariats qui viendront gonfler la liste des programmes disponibles sur le Xbox Live. Parmi eux, on compte différentes ligues sportives telles que la NHL (National Hockey League), la MLB (Major League Baseball), la NFL (National Football League) et la NBA, ainsi que le célèbre réseau de télévision ESPN. Le public ayant applaudi modérément, on imagine que cette nouvelle n'était pas la plus attendue de la conférence.
Puis, gros plan sur le Xbox Music, la nouvelle plate-forme musicale de Microsoft présentée officiellement durant la conférence. D'après l'annonceur, 30 millions de morceaux seront disponibles au téléchargement dès le lancement du programme, et ce pour Xbox 360, PC, smartphones et tablettes.
Avec Nike+ Kinect Training, Xbox et la marque Nike s'associent pour tenter de révolutionner la pratique du fitness à domicile. Ce programme d'entraînement sportif sera disponible pour les fêtes de fin d'année et mettra à votre disposition tous les outils nécessaires à la réalisation de vos objectifs personnels.
Et pour contre-attaquer les annonces de Nintendo relatives au Gamepad Wii U, Microsoft dévoilait le Xbox SmartGlass, une application accessible à partir d'un téléphone ou d'une tablette qui permettra aux joueurs de consulter des tonnes d'informations et d'interagir avec leur jeu en temps réel à l'aide de l'écran tactile. Il sera également possible d'utiliser Smart Glass en regardant un film pour situer par exemple la scène que l'on est en train de regarder sur une carte interactive ou se renseigner sur l'un des acteurs. Véritable plaque tournante multimédia, Smart Glass permettra à ses utilisateurs de synchroniser leurs consoles avec les systèmes d'exploitation Windows, iOS, Android et Windows Phone. Notre appareil mobile servira d'interface pour contrôler directement les applications souhaitées sans avoir à sortir sa manette. On pourra bien entendu échanger du contenu de sa console vers celui-ci et vice versa. Par exemple, un film commencé sur une tablette pourra facilement être transféré sur sa TV, y compris en cours de visionnage. Les spécificités techniques, les dates de disponibilité ainsi que le prix de ce petit bijou de technologie n'ont cependant pas encore été communiqués.
Jusqu'alors opposé à l'arrivée d'un navigateur Internet sur Xbox 360, Microsoft a visiblement changé son fusil d'épaule en annonçant l'arrivée d'Internet Explorer sur sa console. Tout ceci pourra être contrôlé grâce aux fonctionnalités vocales de Kinect ou avec votre smartphone et votre tablette via le système SmartGlass annoncé au préalable.
Place enfin aux jeux avec un gros trailer de Tomb Raider dont certains contenus téléchargeables seront disponibles en exclusivité sur Xbox 360. Ceux-ci devraient toutefois être proposés par la suite sur les autres supports concernés.
Plus inédits, trois nouveaux jeux ont été dévoilés par le biais de courtes vidéos. Il s'agit de trois titres Xbox Live baptisés Ascend New Gods (un jeu d'action médiéval fantastique), LocoCycle (par les créateurs de The Maw et Splosion Man), et Matter (par Gore Verbinski, le réalisateur des films Pirates des Caraïbes, et dont l'ambiance graphique rappelle beaucoup celle de Portal).
Vint le tour de Resident Evil 6 de faire son show au moyen d'une séquence de gameplay riche en QTE (Quick Time Event) mais particulièrement intense. Avant de laisser la place à une démonstration de Wreckateer, un jeu d'adresse assez original qui sortira sur le Live cet été, puis à South Park : The Game : Le Bâton de la Vérité, présenté par les deux créateurs de la série.
Le chanteur de r'n'b Usher vint ensuite s'adonner à Dance Central 3, dévoilé pour la première fois au public, avant de laisser la place à un très long extrait de Call of Duty : Black Ops II. L'action se déroulait à Los Angeles et mettait en avant la possibilité d'opérer différents choix durant les missions. Ainsi s'achevait la conférence organisée par Microsoft pour cet E3 2012.