Oui, cette phrase semble être un énorme de troll... Pourtant, les fans riront encore plus jaune en apprenant que ce sont les propos du producteur de la série lui-même, Hideo Baba. En effet, c'est lors d'une interview avec le site Insert Credit que le bonhomme nous inflige ceci :
La série des Tales est développée avec les joueurs Japonais à l'esprit. Ainsi, la réussite du jeu au Japon est notre but premier. Quelquefois, quand le calendrier de développement nous le permet, on essaie de créer des versions localisées pour que le reste du monde s'intéresse à la série. Même si les joueurs nippons restent notre priorité absolue, on tentera tout de même de faire des versions localisées de nos jeux, si certaines conditions sont remplies.
Il faut avouer qu'on a vu plus optimiste comme message. Accessoirement, les « conditions » dont parle Mr Baba sont certainement les chiffres de ventes de leur jeu au Japon. Il semble logique que Namco Bandaï ne se rue pas sur une campagne publicitaire mondiale pour un titre qui a fait un four dans son pays natal. Il n'empêche que le producteur n'a pas profité de ce moment pour nous rassurer à propos de Tales of Xillia, sorti en septembre dernier au Japon, et qui n'a pas l'air décidé à traverser les océans malgré un fort succès critique et populaire...