Ce n'est pas la première fois que vous entendez cette phrase, et qu'on vous le dise tout de suite, ce n'est pas la dernière fois non plus. En effet, nombreux sont les éditeurs et développeurs à souhaiter annihiler le marché de l'occasion. Bien sûr, cette vision des choses est plutôt mal prise par les joueurs qui considèrent qu'un jeu acheté devient leur bien, et peut donc être revendu. Tel l'avocat du diable, Jameson Durall, développeur chez Volition (Saints Row), essaie d'expliquer pourquoi la disparition du marché de l'occasion serait une bonne chose.
La plupart des développeurs et éditeurs s'accordent à dire que le marché de l'occasion a un très fort impact (négatif) sur nos revenus. Je pense que les joueurs ne réalisent pas qu'à chaque fois qu'ils achètent un jeu d'occasion, ZERO dollar reviennent aux créateurs. Ces nouveaux profits reviennent directement au revendeur et il devient forcément plus difficile pour nous de faire des jeux de grande qualité si nous ne pouvons pas les financer.
Bien sûr, il y a de quoi être divisé. D'un côté, il est vrai que les développeurs risquent d'avoir du mal à s'en sortir s'ils ne gagnent pas d'argent sur leurs jeux, déjà que le piratage ponctionne une partie de leurs revenus. Comment peut-on se plaindre de l'utilisation des systèmes comme les DLC et les Pass Online si on les carotte dès qu'on en a les moyens ? D'un autre, les joueurs estiment que c'est leur droit de revendre leurs jeux s'ils le souhaitent. Pour alimenter le débat, on peut aussi parler de la rumeur concernant la prochaine Xbox, qui dit qu'elle ne pourra pas lire les jeux d'occasion (via un système de pass online automatique, supposément). Si l'avenir semble plutôt tracé, nul doute que les discussions sur le sujet continueront de faire rage... Et vous, vous en pensez quoi ?