Parler chiffres dans les jeux vidéo est assez compliqué. Que ce soit pour avancer le nombre de copies vendues ou pour donner une idée du budget d'un jeu, les éditeurs sont généralement assez réfractaires à l'exercice. Bioware et Electronic Arts brisent toutefois le mystère autour de Star Wars : The Old Republic dans les colonnes du Los Angeles Times. On savait que le développement du MMO avait coûté cher, mais nous étions loin d'imaginer qu'il atteignait les 200 millions de dollars (plus de 150 millions d'euros) ! En comparaison, le budget de GTA IV est estimé à 100 millions de dollars, alors que celui de Call of Duty : Modern Warfare 2 se situerait entre 40 et 50 millions de dollars.
De loin le jeu le plus cher produit par Electronic Art, The Old Republic est donc un énorme risque financier pour l'éditeur, d'autant qu'il faudra encore injecter quelques dizaines de millions de dollars par an pour soutenir le MMO et lui offrir du contenu additionnel afin de maintenir l'intérêt des fans. Pour mieux comprendre l'ampleur de l'investissement, il convient de rappeler que le développement de Star Wars : The Old Republic a duré près de 6 ans, impliquant plus de 800 personnes sur quatre continent dans le processus. Le journal Los Angeles Times rappelle aussi toute l'ambition narrative du titre qui souhaite conduire le joueur dans une vraie aventure scénarisée de bout en bout : "L'histoire s'étale sur 1600 heures, avec encore des centaines d'heures supplémentaires à écrire. Près de 1000 acteurs ont enregistré les dialogues pour 4000 personnages dans trois langues différentes."
Durant les trois premiers jours de commercialisation, Star Wars : The Old Republic enregistrait déjà plus d'un million de joueurs. Il sera intéressant de voir combien de joueurs resteront passé les 30 premiers jours d'essai gratuit.