Square Enix a mis les petits plats dans les grands pour présenter au public le très attendu Dragon Quest X. Le dixième volet que cette extraordinaire série s'était en effet montré plutôt discret jusqu'à présent et finalement c'est un déluge d'informations qui s'abattent sur nous aujourd'hui. Pour commencer, on apprend que Dragon Quest X sera un MMORPG et que son titre complet sera même Dragon Quest X Online : Mezameshi Itsutsu no Shuzoku. On pourrait traduire ce sous-titre par « L'éveil des cinq peuples ». On apprend ainsi qu'il sera possible non seulement d'incarner un humain bête et méchant, mais aussi le représentant de l'une des cinq autres races : les ogres, les elfes, les nains, les pukuripos et les wedis. Tous ces peuples seront répartis sur cinq continents à travers Astortia.
Dragon Quest X sortira dans le courant 2012 sur les Wii japonaises mais une version Wii U graphiquement plus soignée devrait aussi voir le jour. Square Enix n'a pas encore parlé d'une probable adaptation occidentale du titre, ni de la date de sortie de cette fameuse mouture Wii U. On sait cependant que les sauvegardes seront compatibles entre les deux versions : vous pourrez commencer à monter un personnage sur Wii pour ensuite continuer votre partie sur Wii U. On apprend aussi que le jeu sera compatible avec des claviers USB pour vous permettre de chatter confortablement. Des phrases préconstruites et des émoticônes permettront à ceux qui ne possèdent pas ce genre de périphériques de communiquer avec les autres joueurs. Dragon Quest X proposera aussi une compatibilité avec la 3DS : vous pourrez exporter les données de votre personnage sur votre console portable et les partager avec vos amis via le Street Pass.
Le jeu en lui-même reprend bien entendu le design signé Akira Toriyama (l'auteur de Dragon Ball) qui fait le charme de la série. On retrouve pour l'occasion des graphismes en cell shading du plus bel effet. On sera libre d'explorer le vaste univers en temps réel et même de profiter d'un cycle jour/nuit. Les affrontements contre les monstres donneront par contre lieu à des actions au tour par tour tout en laissant le joueur libre de ses mouvements dans l'arène de combat. Il sera ainsi possible de contourner ses ennemis pour les prendre à revers ou pour les encercler. S'il s'agit bien d'un MMO, il sera possible de réaliser l'aventure en solitaire en recrutant jusqu'à trois mercenaires pour vous épauler, un peu à la manière de Dragon Quest IX sur DS.
Cette annonce nous a aussi permis d'apprendre que ce n'est pas Level 5 qui se charge de cet épisode, il est développé en interne par Square Enix. On retrouve d'ailleurs Yôsuke Saitô, le producteur de Nier, au poste de producteur de Dragon Quest X. La bande originale est par contre toujours confiée à Koichi Sugiyama qui s'était déjà illustré sur les précédents épisodes. Dernière information, MMORPG oblige, Dragon Quest X sera visiblement soumis à un abonnement. Le tarif de ce dernier n'est pas encore communiqué mais son existence est bel et bien mentionnée sur la fiche officielle du jeu. Le jeu rentrera bientôt en phase de bêta fermée au Japon, ce sera certainement l'occasion d'en apprendre encore davantage.