C'est à 01Net que nous devons les rumeurs qui suivent au sujet de la 3DS, le site ayant déjà fait un joli coup d'éclat avec ses révélations sur la Wii U (mais avait également fait chou blanc sur d'autres sujets). 01Net cite un employé de Nintendo dans ce premier article d'une série de 5. On y apprend que d'après cette source, Nintendo dresse actuellement le bilan des erreurs commises avec sa console et a entre autres choses réalisé que l'absence d'un second stick analogique est une lacune préjudiciable. Ainsi, d'après les dires de cet employé mystère, les ingénieurs de Big N seraient en train de plancher sur un périphérique faisant office de second stick dont le prix de vente avoisinerait les 10 euros. Nintendo aurait même commencé à demander aux développeurs de concevoir des jeux capables d'exploiter la chose.
En outre, Nintendo fait face à un problème de communication lié à la 3D en relief, des soucis qu'il était facile de voir venir. En premier lieu, le principe même de la 3D en relief impose que les acheteurs potentiels voient la machine de leurs propres yeux pour juger un effet qui ne se voit pas dans une publicité. Mais le plus problématique reste l'inquiétude des parents pour la santé de leurs enfants, l'idée que l'écran en relief puisse causer des problèmes oculaires restant encore fermement ancrée dans les esprits. Et là, on touche à une rumeur à prendre avec des pincettes blindées : Nintendo envisagerait de produire une nouvelle version de sa console... dépourvue de la 3D.
Enfin, toujours en se fiant aux propos rapportés par 01Net, Nintendo ne serait pas en mesure de fournir assez rapidement les kits de développement aux studios, laissant la liste d'attente s'allonger. Big N ne produirait ainsi que 300 kits par mois. D'ailleurs, la presse elle-même attend toujours de recevoir des kits de capture permettant de réaliser des screenshots et des vidéos de la console.
Gardez à l'esprit qu'il s'agit de rumeurs à prendre avec un maximum de précautions.