Jusqu'à ce qu'il mette la clef sous la porte en 2009, le studio suédois GRIN travaillait pour Square Enix sur un jeu dérivé de Final Fantasy, Fortress. Aujourd'hui, le studio explique pourquoi il s'est retrouvé en faillite et blâme le géant japonais. Et attention, leur version de l'histoire est assez édifiante, ce qui explique sans doute pourquoi c'est un tabloïd suédois, Aftonbladet, qui la publie. En premier lieu, Square n'aurait pas versé un sou des 20 millions de dollars que le studio aurait dû recevoir pour le développement de Fortress, pas plus à la signature du contrat que dans les mois qui ont suivi et en dépit de l'avancée satisfaisante du projet. Mais le plus étonnant est à venir. Square aurait fait des demandes abracadabrantes au studio, souhaitant par exemple que GRIN leur faxe le code source du jeu.
Ont suivi des plaintes surprenantes, Square reprochant par exemple à GRIN de ne pas avoir envoyé les différentes versions du jeu, à des fins de contrôle, au bon service, expliquant aux Suédois qu'elles auraient dû être transférées au service juridique. Les relations entre les deux partenaires se sont ainsi détériorées de mois en mois, Square finissant par expliquer à GRIN que le style nordique du jeu et du studio ne lui plaisait pas. Un commentaire qui a poussé GRIN à faire un petit test : le studio a envoyé à Square un screenshot de Final Fantasy XII en le faisant passer pour une image de Final Fantasy Fortress. La réponse de Square fut, selon GRIN : "cela ne ressemble pas à Final Fantasy".
Pour GRIN, Square a donc volontairement sabordé le projet, sans doute pour s'en débarrasser, et a choisi pour y parvenir de jouer une vilaine carte, une carte qui a coûté très chère au studio qui s'est retrouvé endetté jusqu'au cou. Il ne reste qu'à attendre une éventuelle réponse du géant japonais.