2011 est une grosse année pour la série Resident Evil. En plus des 2 remakes HD de RE4 et Code Veronica, et des deux épisodes sur 3DS, il faudra aussi compter sur Resident Evil : Operation Raccoon City, un tout nouveau volet annoncé sur Playstation 3, Xbox 360 et PC pour la fin de l'année. Comme la rumeur le laissait entendre, ce n'est pas Capcom, mais le studio Slant Six Games (SOCOM Confrontation) qui se charge du développement, un changement qui se ressentira directement dans le gameplay annoncé comme un peu plus action que d'ordinaire.
Operation Raccoon City sera en effet un shooter par équipe qui opposera trois factions de quatre joueurs chacune. Prenant place peu après les événements de Resident Evil 2, le jeu impliquera une équipe Umbrella Security Services chargée de détruire toutes les preuves des expériences menées par la société au parapluie. Face à elle, une équipe US Special Ops et une équipe de monstres bio-organiques. Si certaines têtes connues devraient apparaître au cours du jeu (Leon Kennedy par exemple), nous aurons surtout droit à de nombreux personnages inédits. L'équipe Umbrella rassemblera par exemple Vector, Beltway, Bertha et Spectre, quatre nouveaux venus dans la mythologie Resident Evil.
D'après les premières informations, Operation Raccoon City se basera sur un système d'expérience pour faire progresser les joueurs et leur accorder de nouvelles compétences et de nouvelles armes. Vector aurait par exemple un talent pour la couverture. Chaque équipe offrirait donc ses sensations de jeu différentes les unes des autres, avec des points forts et des faiblesses qui, si tout va bien, sauront s'équilibrer d'elles-mêmes. En plus de se chercher des noises entre elles, les factions devront aussi veiller aux nombreuses autres créatures d'Umbrella. Zombies, hunters et même Tyrants pourraient ainsi servir d'entracte entre deux fusillades. Aucune image du jeu n'a encore été montrée.
Mise à jour : Capcom vient de confirmer la version PC du jeu.