Depuis quelque temps, Cevat Yerli, le patron de Crytek, loupe rarement une occasion de prononcer quelques évidences qui ont le don de créer le buzz et de générer des polémiques bien stériles comme on les aime. Cette fois, Cevat Yerli s'en prend aux consoles, dont le retard technologique bride selon lui les versions PC des jeux multisupport:
Aussi longtemps que perdurera la génération de consoles actuelle et aussi longtemps que nous continuerons à promouvoir le PC, on aura du mal à tirer le meilleur des deux. Le PC a une génération d'avance sur les consoles. Nous estimons que sur Xbox 360 et sur PS3, qui limitent notre expression créatrice, on aura du mal à obtenir des titres d'une qualité supérieure à celle de Crysis 2 et des autres jeux basés sur le CryEngine. On ne pourra plus tirer de jus de ces citrons pressés.
Voilà qui a le mérite d'être clair. Cevat Yerli ajoute que tant que le marché PC ne générera pas des revenus comparables à ceux du marché consoles, les studios de développement continueront à produire à moindres frais des versions PC qui sous-exploitent la machine. En lisant entre les lignes, on pourrait presque croire que le patron de Crytek nous prépare déjà à une dure réalité : Crysis 2, qui sortira en 2011 sur PC, Xbox 360 et PS3, sera-t-il finalement moins beau que le premier Crysis sorti en 2007 en exclusivité sur PC ?
Image d'illustration : Crysis 2.