A la gamescom 2010, Sony est le seul constructeur tenant une conférence de presse en bonne et due forme. Il faut dire que la firme avait de quoi assurer le spectacle même si la conférence n'était pas ultrariche en annonces. Pour ouvrir les hostilités, le constructeur à tenu à souligner l'impact positif qu'a pu avoir la baisse de prix de la PS3 l'année dernière. Une baisse grâce à laquelle les ventes de PS3 ont pu grimper jusqu'à 38 millions d'unités dans le monde dont 16 millions en Europe. Des chiffres qui réjouissent Sony, on s'en doute, d'autant qu'ils s'accompagnent d'une hausse des ventes de jeux de plus de 38%.
Du coup, le géant compte bien s'en tenir à sa politique de toujours, à savoir miser gros sur le multimédia. Rien d'étonnant donc à ce que la première annonce concerne les nouveautés relatives aux services vidéo de la PS3. En premier lieu, le Play TV va se voir enrichit de nouvelles fonctions communautaires. Chat, système de partage et de recommandations, tout sera mis en oeuvre pour que les utilisateurs puissent échanger leurs avis en direct sur un programme ou même s'inviter les uns les autres pour regarder un match de foot à distance. De plus, une nouvelle application venant s'intégrer au menu de la console instaurera un service de streaming de films. L'accès s'y fera au choix via un abonnement ou en paiement à la séance. Pour ce qui est des tarifs en revanche, il faudra encore faire preuve de patience, ces derniers n'ayant pas été communiqués.
Enfin tout ça c'est bien joli, mais ce qu'on attend en général dans ce genre de conférences, ce sont des jeux. En l'occurrence, Sony en a montré une palanquée et même si la plupart étaient connus, le but premier n'était pas de surprendre avec des nouveautés, mais d'impressionner la salle avec le nouveau cheval de bataille du Japonais : la 3D en relief. L'assistance a donc pu profiter d'une série de présentations en relief de titres aussi forts que Motorstorm, Sly Collection, Mortal Kombat, ou encore Gran Turismo 5 (qui sortira chez nous le 3 novembre). Une présentation qui n'a laissé personne indifférent d'autant qu'elle fut l'occasion d'une première surprise : l'arrivée sur PS3 de Virtua Tennis 4 en 3D et compatible avec le Playstation Move.
Mais Virtua Tennis 4 n'est pas la seule annonce de cette conférence. Comme prévu, Insomniac Games est bien venu annoncer quelque chose. Et là où beaucoup attendaient Resistance 3 c'est finalement un nouveau Ratchet and Clank qui a ouvert le bal. Ratchet & Clank : All For One marquera le retour des héros d'Insomniac qui plongeront cette fois dans une aventure coopérative pouvant accueillir 4 participants. Et là vous pensiez que c'était terminé pour les gars d'Insomniac ? Et bien non, ce n'était pas un mais bien deux titres que le studio comptait annoncer et sans surprise, le second est évidemment... le très attendu Resistance 3 !
Enfin, notez également que Sony distribuera cet automne deux nouveaux packs PS3 ! Le 15 septembre, vous pourrez vous ruer sur un bundle comprenant une PS3 d'une capacité de 320Go accompagné d'un kit Move Starter Pack au prix de 349€. Puis, en octobre, une PS3 nantie d'un disque dur de 160Go viendra prendre la place de l'actuelle version équipée de 120Go, sans changement de prix, soit 299€.