Ipod, iPad, Xbox et Playstation : tous en ont pris pour leur grade dans le dernier discours de Barack Obama, qui s'adressait aux étudiants de l'Université d'Hampton en Virginie. Le Président américain insistait sur l'importance de l'éducation quand il a commencé à s'attaquer aux nouvelles technologies :
Vous vivez dans une ère où de nouveaux médias vous bombardent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de toutes sortes de contenus et vous exposent toutes sortes d'arguments, dont la vérité est parfois douteuse. Avec les iPods et les iPads, les Xbox et les Playstation - dont je ne connais pas le fonctionnement - l'information est devenue une distraction, une diversion, une forme de loisir, davantage qu'un outil d'épanouissement, davantage qu'un moyen d'émancipation. Tout cela (...) crée de nouvelles pressions sur votre pays et sur la démocratie.
La critique est acerbe, pas totalement infondée, mais tout de même un peu maladroite : on a quand même du mal à se représenter, autrement que par d'audacieux raccourcis, un smartphone ou une console de salon (dont Barack Obama admet ne pas savoir se servir) comme un potentiel danger pour la démocratie. Mais ce n'est pas la première fois que le Président oppose l'éducation et le divertissement (voir cette news). Durant sa campagne, il n'avait pas non plus été tendre envers les jeux vidéo.