Gabe Newell, le président de Valve, vient d'annoncer que le nombre d'utilisateurs de Steam est passé de 20 à 25 millions durant l'année 2009, soit une augmentation de 25 % de la base d'inscrits. Parmi ces 25 millions d'utilisateurs, 10 millions ont renseigné leur profil, signe de leur adhésion aux fonctionnalités de social-gaming proposées par la plate-forme. Gabe Newell ne précise pas à quoi sont dûs ces bons résultats, mais on peut évoquer plusieurs facteurs :
- d'une part, le boom de la dématérialisation des jeux vidéo. Steam propose plus de 1000 titres en téléchargement (de plus de 100 développeurs et éditeurs différents), dont un certain nombre ne sont disponibles que sous leur forme numérique.
- d'autre part, la nécessité de se connecter à Steam pour jouer à certains gros titres de l'année 2009, comme Warhammer 40.000 : Dawn of War II, Empire : Total War ou Call of Duty : Modern Warfare 2, une contrainte qui ne fait pas l'unanimité mais qui permet à la plate-forme de booster sa base d'utilisateurs, le succès de ces jeux aidant.
- enfin, il ne faut pas négliger les promotions régulières proposées sur certains jeux du catalogue Steam. La période de Noël, riche en affaires imbattables (Mass Effect à 3,75 euros) a indéniablement attiré bon nombre de joueurs qui hésitaient encore à franchir le pas vers les supports dématérialisés.