Vous l'avez certainement remarqué, nous essayons de faire des forums de jeuxvideo.com un lieu d'échange et de discussion agréable pour tous. Dans cette optique, nous avons créé un service modération qui s'occupe exclusivement des forums. Nous coopérons aussi de manière plus régulière avec la police et plus précisément avec l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication (OCLCTIC). Ces mesures ont permis d'améliorer la situation et ont porté maintes fois leur fruit en 2009, année durant laquelle deux affaires ont plus particulièrement retenu notre attention. La première concerne un message à caractère raciste et la seconde la publication de photos choquantes. Rappel des faits.
1. En avril 2009, un internaute avait posté sur les forums de jeuxvideo.com un message à caractère raciste. Il a été identifié par la Police Judiciaire, interpellé et placé en garde à vue en décembre 2009. Son domicile a été perquisitionné et son ordinateur a été saisi.
Rappel de la loi : La provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
2. En septembre 2009, un internaute avait posté sur les forums de jeuxvideo.com des photographies particulièrement violentes et choquantes. Il a été identifié par la Police Judiciaire. S'agissant d'un citoyen Suisse, l'information a été communiquée aux autorités de ce pays. Il a été interpellé et placé en garde à vue en novembre 2009. Son domicile a été perquisitionné et son ordinateur a été saisi. Il a été déféré au Tribunal des Mineurs.
Rappel de la loi : La diffusion d'images violentes, attentatoires à la dignité humaine ou pornographiques, est passible, en France, de trois ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende, lorsque ces images sont susceptibles d'être vues par des mineurs.
Il est donc important de dire que nous sommes très vigilants concernant les messages relevant du racisme, de la pédophilie ou encore du piratage et tout agissement illicite peut faire l'objet de poursuites. Nous souhaitons lutter de manière plus poussée contre de tels agissements et nous en profitons pour remercier nos 400 modérateurs bénévoles qui nous aident dans cette tâche.