Suite aux plaintes émises par les épouses des développeurs de Rockstar San Diego (voir cette news), la maison mère de Rockstar a envoyé un e-mail aux développeurs en question qui n'ont pas tardé à le faire parvenir à Gamasutra, le site qui avait diffusé la protestation initiale. Le voici :
Nous sommes en désaccord avec les allégations de l'article de Gamasutra. Il n'y a eu aucune réduction au niveau de la couverture santé, les primes ou les avantages en nature (repas gratuits, massages etc), les salaires augmentent en fonction du coût de la vie et quiconque aurait le sentiment de ne pas avoir touché le bonus qu'il méritait sur le développement d'un jeu doit prendre contact avec le service des ressources humaines aussi rapidement que possible.
Un mail qui pointe son nez alors que d'autres développeurs du studio ont depuis fait savoir qu'il était fréquent de recevoir un avertissement si l'on refusait de travailler plus de 11 heures par jour et que certaines primes avaient été suspendues. Même les viennoiseries seraient parfois supprimées. La chose peut sembler étrange, mais il faut se souvenir qu'aux USA, dans certains domaines, on vit plus ou moins sur son lieu de travail. Par ailleurs, toujours selon les membres du studio, ce régime sévère ne serait pas vraiment appliqué à d'autres branches de Rockstar, les studios de Vancouver, Leeds ou Toronto distribuant des appartements et des voitures de fonction à leurs employés.