La sentence vient d'un magazine de jeu hongkongais, qui gratifie Final Fantasy XIII d'un 4/10 et lui octroie le titre de "plus grosse blague de l'année 2009" (rappelons que le jeu est sorti en fin d'année dernière au Japon). Bon, il s'agit d'un magazine aux critiques controversées, et le testeur reconnaît lui-même n'avoir pas eu la force de jouer plus de 8 heures, mais jetons tout de même un oeil sur quelques-uns de ses arguments :
J'ai entendu dire que le jeu devenait formidable au-delà du chapitre 11, mais pourquoi devrais-je passer 20 ou 30 heures sur un jeu rien que pour atteindre une partie agréable ? C'est du masochisme.
C'est un jeu de réflexion qui consiste à marteler des boutons sans véritable stratégie ou élément de jeu de rôle, truffé de fonctionnalités ennuyeuses, et qui n'est dans l'ensemble rien de plus qu'un roman interactif.
Les deux millions d'exemplaires vendus sont uniquement à mettre au compte du poids de la licence.
C'est la plus grosse escroquerie de l'histoire du jeu vidéo (...) la plus grosse blague de l'année 2009.
A l'issue de sa critique, le testeur attribue au jeu les notes suivantes : 2/10 en scénario, 1/10 en gameplay, 9/10 en graphismes, 7/10 en bande-son, 1/10 en "enthousiasme", pour une note finale de 4/10. Bref, après le 39/40 du mensuel japonais Famitsu, il semble que la presse soit divisée et que le nouveau Final Fantasy ne fasse pas vraiment l'unanimité.