Bien que le prochain numéro de Game Informer, censé nous révéler moult informations à propos de Dead Space 2, ne soit pas encore en kiosques, de nombreuses révélations alléchantes circulent déjà à son sujet. Ainsi, on apprend, via le site rely on horror, que la suite du blockbuster d'EA se déroulera trois ans après la fin du précédent volet. Isaac, qui a réussi à s'échapper vivant de l'Ishimura (bien que le dernier plan n'aille pas vraiment dans ce sens) devra cette fois se rendre dans une gigantesque station spatiale infestée de Nécromorphs. The Sprawl, puisque tel est son nom, se trouvera sur une des lunes de Saturne et proposera des environnements beaucoup plus variés que ceux du premier épisode. On pourra ainsi visiter des centres commerciaux, des écoles, des églises, etc. Et aux développeurs de rajouter que vu qu'on évoluera dans un environnement public, on y trouvera moins de portes fermées. A propos de l'infection, on apprend que cette dernière sera progressive, le joueur pouvant alors assister à l'évolution galopante du mal.
On apprend également qu'Isaac pourra cette fois parler et que le personnage sera beaucoup plus développé que précédemment. Il bénéficiera d'un système de customisation plus poussé synonyme d'armures vraiment différentes en fonction des upgrades qu'on achètera. Ce ne sera pas de trop pour éliminer les Necromorphs dont le bestiaire sera plus évolué. Si on retrouvera bien les "espèces" de base, de nouveaux ennemis, comme des bébés morts sans lèvres (vivement les premiers visuels !), des squelettes d'hommes ou les Stalkers qui chasseront en meute à l'image de vélociraptors, feront leur apparition. Pour contrer tout ce beau monde, Isaac profitera d'une panoplie d'armes plus fournie, comprenant entre autres le Javelin Gun qui permettra d'empaler un ennemi contre un mur, et dont la puissance sera mieux calibrée.
Le titre devrait être plus nerveux, avec davantage d'ennemis et d'action, et proposer bien plus de scènes épiques. En parallèle, les développeurs travaillent d'arrache-pied pour que leur titre soit encore plus effrayant que le précédent en ne basant pas toutes les "séquences de trouille" sur l'apparition inopinée d'ennemis ou l'élément sonore. En outre, les missions devraient être mieux construites avec plus d'énigmes à résoudre. Les passages en "gravité zéro" sont également mentionnés puisque désormais, on pourra contrôler son saut et tirer en même temps. La télékinésie sera plus mise en valeur autant d'un point de vue visuel que d'un point de vue pratique, durant les combats notamment. Le gameplay, enfin, sera plus souple. Isaac pourra avancer plus rapidement et le joueur pourra définir plus de stratégies afin de ne pas avoir constamment l'impression d'être le gibier. Finalement, le grand absent de cette entrevue devrait être le multijoueur puisque a priori, Visceral Games a simplement précisé que le tout serait fun et permettrait de démembrer stratégiquement ses amis dans la joie et la bonne horreur.
En définitive, Dead Space 2 devrait être beaucoup plus ouvert, sanglant, angoissant, rythmé et fun que son aïeul. Reste à avoir les premiers visuels et une date de sortie !